Avec la nomination de Satya Nadella comme nouveau président-directeur général du groupe Microsoft Corporation ce mardi 4 février, le géant américain entame sa propre révolution. Satya Nadella, un indien de 47 ans, succède à Steve Ballmer à la tête du numéro un mondial du logiciel et devient le troisième PDG que la firme connait. Bill Gates se voit aussi attribuer un nouveau rôle. En effet, le fondateur de Microsoft quitte son poste de président du conseil d’administration et est nommé conseiller technologique.
En octobre dernier, trois des plus gros actionnaires de Microsoft (dont l’identité n’est toujours pas dévoilée) ont estimé que Bill Gates disposait d’un rôle trop important qui devait être modifié. Ils ont aussi demandé la nomination d’un nouveau directeur général, ne faisant pas partie des membres historiques de Microsoft. Il convient de rappeler que Steve Ballmer, le précédent patron de la firme est un proche de Bill Gates et doit son maintien pendant 14 ans au soutien sans limites de ce dernier.
Satya Nadella fait face à un réel défi, donner une image de société « cool » au géant du logiciel. Le jour de sa nomination, le nouveau PDG de Microsoft à adresser un mémo à ses employés, il y explique que « Notre mission était le PC sur chaque bureau et dans chaque maison. Nous avons largement atteint cet objectif dans le monde développé. Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur une gamme plus large d’équipements. » Effectivement, Microsoft s’est laissé dépasser dans de nombreux domaines, notamment la téléphonie, par Apple, Google, Samsung ou bien encore Facebook. C’est pour cela que Satya Nadella veut faire de l’intégration de Nokia une « priorité ». « De grandes opportunités attendent Microsoft, mais pour les saisir, nous devons nous recentrer clairement, plus rapidement, et continuer à nous transformer », a déclaré le nouveau président de Microsoft après l’officialisation de sa nomination.
Bill Gates, pour sa part, reste membre du conseil d’administration, mais en tant que « conseiller technologique ». Microsoft déclare qu’il« consacrera plus de temps à l’entreprise, en aidant Nadella dans la définition de technologies et de produits ». Avec ce nouveau poste, Bill Gates accepte de laisser les rênes de la société qu’il a fondée il y a maintenant 39 ans avec son ami d’enfance Paul Allen. Toutefois, il reste le premier actionnaire individuel de Microsoft avec 5 % des parts d’une société valorisée à 304,6 milliards de dollars.
Ces deux révolutions à la tête de Microsoft montrent bel et bien la volonté de la firme d’entamer un nouveau virage. Que faire face à l’érosion de Windows ? Faut-il continuer à vendre des jeux vidéo ? Quelle décision prendre pour Nokia ? Comment résister à la concurrence d’Apple, Google, Samsung et Facebook ? Satya Nadella doit rapidement apporter des réponses à ces questions afin de définir, au plus vite, une stratégie claire et précise pour Microsoft s’il ne veut pas que la firme se laisse, une nouvelle fois, dépasser par ses concurrents.