Si le constructeur d'Ingolstadt vient de dévoiler le restylage du Q3, Speedfans ne pouvait faire autrement que spécifiquement donner un coup de projecteur sur sa déclinaison la plus musclée...
Alors que les retouches cosmétiques et menus changements stylistiques n'ont pas grand chose de transcendant et de franchement notable, il en va inversement au niveau de la fiche technique de ce crossover en survêtement.
Revu et corrigé, le RS Q3 gonfle sa fiche. Ainsi il adapte son 5-cylindres 2,5 l aux normes Euro6 et le pousse à 340 ch pour 450 Nm contre 310 ch et 420 Nm sur la mouture jusqu'ici au catalogue.
Ainsi gréé il expédie le 0 à 100 km/h en 4,8 s pour une vitesse de pointe de 250 km/h. La v-max est donc identique mais le 0 à 100 km/h progresse de quatre dixièmes. La conso moyenne est chiffrée à 8,4 l/100 km. On retrouve sinon la transmission Quattro et la boîte S Tronic double embrayage 7 rapports, boîte recalibrée.
340 ch et 450 Nm donc quand le Mercedes GLA 45 AMg et son 2.0 l turbo revendique 360 ch et 450 Nm pour une v-max de 250 km/h et un 0 à 100 km/h plié dans le même chrono. Aucune idée du tarif pour ce RS Q3 qui garde l'avantage de la superbe musique de son remarquable 5-cylindres, une curiosité dans la production actuelle.
Plus d'articles sur SpeedFans