La technologie des paiements Internet, outil révolutionnaire pour les commerçants

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Par François Hélard Publié le 31 août 2013 à 4h02

2013, année du paiement de proximité mobile?

S'il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude, on assiste en tous cas à une croissance unique des transactions mobiles : en 10 mois celles-ci ont augmenté de 75% et représentent aujourd'hui 14% de l'ensemble des achats en ligne dans le monde.

Une réelle tendance semble donc se profiler

Les prévisions du cabinet Gartner le confirment. En 2017, le paiement par mobiles devrait atteindre 721 milliards de dollars pour 450 millions d'utilisateurs au niveau mondial.

Dans ce contexte, les plateformes mobiles deviennent de plus en plus privilégiées par les consommateurs, smartphones comme tablettes. L'iPad a même détrôné l'iPhone comme premier outil d'achat mobile, représentant 6,6% de l'ensemble des transactions en ligne en avril 2013 (après une croissance totale de près de 83% sur les 10 derniers mois). Une variable à prendre plus que jamais en compte pour les commerçant quelque soit le secteur d'activité, le chiffre d'affaires et le volume de transaction.

Le point de vente : nouveau terrain de jeu des paiements Internet

Concernant le point de vente, la tendance des paiements mobiles se veut tout aussi présente. En effet, les nouveaux terminaux de paiement mobiles - qui offrent la possibilité d'accepter des paiements sur un smartphone ou une tablette - permettent d'accéder à la technologie internet sur le point de vente même, une petite révolution pour les commerçants.

Cette nouvelle génération de paiements de proximité mobiles est une extension de services offerts aux e-commercants depuis quelques années déjà. L'éventail de possibilités couvertes par cette technologie est très large : amélioration du service offert aux clients, optimisation de la logistique de distribution des marchandises en passant par de nouvelles opportunités marketing et de fidélisation.

A l'image des magasins innovants comme Apple, les paiements de proximité mobiles permettent aux clients de ne pas faire la queue aux caisses et de régler n'importe où dans ou à l'extérieur du magasin. Un service additionnel très apprécié par les grands magasins haut de gamme qui n'hésitent plus à adopter cette technologie (par exemple, le grand magasin De Bijenkorf aux Pays Bas). Les commerçants y voient également un atout supplémentaire en période de solde, évitant ainsi de longues files d'attente.

Des bénéfices partagés entre commerçants et clients

Dans le cadre d'une stratégie multi-canal (vente sur Internet et en magasin), les paiements internet sur le point de vente se révèlent être de véritables alliés pour les commerçants. En utilisant une plateforme unique pour tout les canaux de vente, celui-ci a accès aux données de tous ses clients quelque soit leur mode d'achat (en ligne sur téléphone mobile ou en magasin) et peut ainsi facilement tracer leurs habitudes d'achat et cibler des profils de consommateurs pertinents pour ses offres promotionnelles et de fidélisation. Ainsi, un client ayant acheté une chemise dans un magasin physique peut par exemple se voir proposer cette même chemise dans une autre couleur dans un magasin en ligne à l'occasion les soldes.

Les commerçants peuvent aussi centraliser la gestion de leurs stocks pour l'ensemble des canaux de ventes.
Aux Etats-Unis et maintenant en Europe, des magasins disposent de bornes d'achat sur tablette permettant aux clients :
- d'acheter des articles qui ne sont plus en stock dans ces magasins mais disponibles en ligne,
- ou simplement d'éviter de faire la queue à la caisse.
Le client paie alors en borne du magasin et reçoit ses achats chez lui le lendemain.

Enfin, pour les commerçants présents à l'international, il existe la possibilité de centraliser la gestion des paiements dans le cloud via une interface administrative en ligne unique pour tous les canaux de distribution dans tous les pays. Cette dimension permet de substantielles économies d'échelle et une simplification radicale des processus.

Avec la technologie des paiements internet sur les points de vente, nous sommes ainsi à l'aube d'une nouvelle ère du commerce dans laquelle la relation client, l'administration et la logistique commerciale se réinventent totalement, au delà des limites de chaque canal de distribution.

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DG Adyen France et Europe du Sud