C'est donc une petite plaisanterie à 9M de morts (6.000/jour) + 8M d'invalides qu'on célèbrait hier. Autant dire qu'il est difficile de choisir dans les meilleurs moments pour constituer un Best Of. Heureusement les anglais et les américains l'ont fait pour nous. On s'explique.
Le Guardian et le Wall Street Journal publiaient hier 2 vraiment remarquables minisites dédiés à la Grande Guerre. Celui du Wall Street Journal présente 100 choses que nous avions héritées de ce conflit. Le contenu est très, très riche (au point d'être un peu intimidant), mais il permet de s'organiser une promenade à la carte en ouvrant les icones qui piquent le plus notre curiosité. Du plus fondamental (la Fin l'Empire Ottoman, l'apparition des armes chimiques, ou la manipulation monétaire, ...) au plus anecdotique/inattendu (les trench coats, la contraception, le dadaisme).
Le site dédié du Guardian explique quant à lui la guerre en 7 chapitres vidéo de 3 minutes (écrits et racontés par des historiens / en anglais sous-titrés en français). On part des origines, pour terminer aux conséquences. Nous avons tout vu, c'est remarquable. Au point que nous nous sommes promis de le re-regarder ce soir avec nos enfants.
Soldat(s) inconnu(s) : sur le 1,315M de soldats français tombés au front de 14 à 18, 500.000 ne furent jamais identifiés
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off