Une ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne traverse le Parc des Monts d'Ardèche, le long du chemin de randonnée GR7. Elle a naturellement inspiré. Le partage des eaux, un projet de parcours artistique à « ciel ouvert ».
La ligne de partage des eaux sillonne le Parc des Monts d'Ardèche sur 120 km. Elle s'entremêle avec le GR7 qui traverse la France des Vosges aux Pyrénées orientales. Cette ligne symbolique et géographique guide le projet et inspire six artistes, un designer et trois paysagistes invités.
Le parcours abrite des sites géologiques admirables (Mont Gerbier-de-Jonc) et des édifices patrimoniaux emblématiques (Chartreuse de Bonnefoy, Abbaye de Mazan, Tour de Borne, Abbaye Notre-Dame des Neiges) qui accueillent des oeuvres d'art contemporain créées à leur démesure par des artistes de renommée internationale qui aiment travailler en dehors des espaces consacrés à l'art.
Ainsi, à la Chartreuse de Bonnefoy, l'artiste Stéphane Thidet a imaginé une oeuvre qui s'inscrit en douceur sur la façade du XVIIIe siècle, en jouant sur la transparence et la réflexion du passage du temps et des saisons. À Borne, sur le GR7 en ligne de crête, l'artiste Gloria Friedmann a imaginé un phare entre atlantique et méditerranée. Les vestiges de l'Abbaye cistercienne de Mazan accueillent une anamorphose de Felice Varini. À l'Abbaye Notre-Dame des Neiges, l'artiste Huang Yong Ping appelle l'imaginaire des premières caravelles ayant traversé l'océan Atlantique.
Lire la suite sur RSE Magazine