Covid-19 : perceptions et comportements dans les pays du G7

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emmanuel Rivière Modifié le 3 avril 2020 à 5h14
G7 %20pays Sommet%20
@shutter - © Economie Matin
33%33% des français pensent que leur service public est prêt à faire face à l'épidémie

Kantar, leader mondial des études et du conseil, publie les résultats d'une vaste étude sur l'impact du coronavirus, menée dans l'ensemble des pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Japon, Italie, Grande-Bretagne, États-Unis). Menée en ligne auprès de 7005 individus, cette étude a été réalisée en conformité avec les protocoles de distanciation sociale.

Principaux résultats :

  • Impact financier de la crise :

70% des habitants du G7 déclarent que le coronavirus a ou aura une incidence sur le revenu de leur foyer : 82% en Italie, 76 % au Canada, 74% aux États-Unis, 70% en Grande-Bretagne, 65% au Japon et en France et 58% en Allemagne.

Cependant, 29% disent ne pas s'attendre à ce que le coronavirus ait un impact financier au niveau personnel. C'est en Allemagne (46 %), au Japon (35 %) et en France (34 %) que cette proportion est la plus élevée.

  • Perceptions de l'efficacité des gouvernements

L'approbation des opinions publiques à l'égard des réponses apportées par leur gouvernement est la plus élevée en Italie, là où l'impact du virus sur la santé publique est actuellement le plus lourd : 76% des Italiens approuvent la réponse de leur gouvernement à la pandémie de coronavirus.

En France, près des deux tiers des personnes interrogées (61%) approuvent la façon dont le gouvernement réagit face à la pandémie tandis que 66% évaluent de manière positive la manière dont il communique sur l'épidémie.

Enfin, 63% des Français interrogés font confiance au gouvernement pour prendre les bonnes décisions à l'avenir même s'ils sont relativement partagés sur les mesures mises en place pour endiguer l'épidémie : 42% considèrent que les mesures prises sont relativement appropriées quand 49% considèrent qu'elle ne vont pas assez loin.

  • Efficacité de la coopération internationale :

Interrogés sur la coopération internationale pour apporter une réponse à la pandémie, 71 % des Canadiens la jugent très bonne ou assez bonne, pour 65 % aux États-Unis, 62 % en Grande-Bretagne, 54 % en France, 45 % en Allemagne et 37 % en Italie et au Japon. Le reflet des récents développements de la propagation géographique du virus.

  • Niveau de préparation perçu des services publics

C'est au Canada, en Allemagne et en Grande-Bretagne que les citoyens sont les plus enclins à penser que leurs services publics sont prêts à faire face à l'épidémie et à ses conséquences. Les Français se montrent les plus sceptiques :

  • 65% Canada
  • 57% Grande Bretagne
  • 56% Allemagne
  • 47% Etats-Unis
  • 44% Italie
  • 43% Japon
  • 33% France
  • L'opinion sur le comportement des autres citoyens

Au sein du G7, 52% des individus évaluent positivement le comportement des concitoyens de leur pays respectif dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. C'est au Canada que le pourcentage est le plus élevé(68%) et en France, qu'il l'est le moins (36%).

  • Comportements individuels pour endiguer la pandémie :

68% des habitants du G7 disent avoir commencé à prendre des mesures de distanciation sociale (ex. ne pas serrer la main, rester à distance) depuis le début de l'épidémie. Cette proportion est la plus élevée au Canada et en Italie (85%) et la plus faible au Japon (28%). Elle est de 77% en France.

Quant au port du masque, 27% des habitants du G7 disent avoir commencé à l'adopter. C'est au Japon (65 %) et en Italie (62 %) que ce pourcentage est le plus élevé.

La source d'information jugée la plus crédible

Concernant les sources d'information ( médias, professionnel de santé, politiques, famille/amis), les journaux télévisés sont considérés comme la source d'information la plus fiable pour fournir des informations sur le coronavirus en France (33%), en Allemagne (31%), en Italie (37%), au Japon (46%) et en Grande-Bretagne (28%).

"Cette étude offre une perspective unique sur les différentes sociétés des pays étudiés, et livre des clés de compréhension sur la manière dont les citoyens perçoivent la gestion de la crise par leurs gouvernements", déclare Emmanuel Rivière, CEO Kantar, division Public France. "Mesurer l'impact économique de la crise au niveau des ménages, et le degré de soutien et de conformité des citoyens du G7 à l'égard des recommandations des gouvernements est crucial pour que les politiques puissent apporter des réponses tangibles et que les sociétés puissent se redresser durablement".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Emmanuel Rivière est un expert en matière d’études Politique et opinion, d’évaluation des politiques publiques, de stratégies de communication et de behaviour change. Il préside le Centre Kantar sur le Futur de l’Europe. Spécialiste des études et sondages depuis 1992, il a dirigé le département Etudes et Sondages du Service d’Information du Gouvernement. Il enseigne à la Sorbonne et à Sciences Po.

Aucun commentaire à «Covid-19 : perceptions et comportements dans les pays du G7»

Laisser un commentaire

* Champs requis