Préface de Gérard Karsenti (extraits)
Août 1792. La patrie est en danger. Un homme se dresse face aux monarques coalisés qui aspirent à envahir la terre de France pour faire échec à la révolution. Il se nomme Georges Jacques Danton, un personnage haut en couleur, devenu un mythe pour tous ceux qui placent la liberté au-dessus de toutes les autres valeurs. Brillant orateur, il n’hésite pas à haranguer le peuple — au plus fort de la tourmente — pour mobiliser toutes les énergies. Les formules pleuvent et marquent à jamais la pensée collective. Certaines entreront dans l’histoire : « il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée ! ». Audacieux, Danton l’était assurément, plus que toute autre personne. Il n’hésitait pas à s’engager, ses convictions étaient fortes. Cela va souvent de pair. On se bat — quitte à se mettre en danger — pour ce qui nous tient à cœur.
L’audacieux est par nature un leader. Son envie de réaliser de grandes choses le porte à prendre les devants et à inspirer les autres. Songez au Manifestant inconnu. Nous sommes en 1989, sur la place Tiananmen, et chacun garde en tête l’image invraisemblable de cet homme qui se dresse seul face à une colonne de chars pour bloquer sa progression. Il n’avait sans doute pas réfléchi plus avant à la portée de son acte mais voilà bien ce que nous pouvons tous qualifier d’acte audacieux. L’audace peut prendre d’autres formes, comme celle d’un combat, celui d’une vie, celui de Nelson Mandela, qui n’hésitera pas à sacrifier la majeure partie de son existence — passée derrière les barreaux — pour en finir avec l’Apartheid ou encore celui des frères Wright qui signeront les premiers pas de l’aviation moderne alors même que rien ne les prédisposait à cela. Si ce n’est une formidable envie de réussir. Une formidable envie d’entreprendre.
Et c’est là que j’ai eu le déclic en étudiant l’ouvrage de Didier Durandy, Pascal Vancutsem et Renaud Thomazo que vous tenez entre vos mains ! Il n’est pas simplement utile, abordant une caractéristique fondamentale de la personnalité, il est aussi très actuel et complet. A chaque époque, il faut un moteur de croissance. L’innovation, la créativité et la volonté d’entreprendre sont les ingrédients actuels qui nous promettent des lendemains plus heureux et plus équilibrés. Dans cette quête, les audacieux vont jouer un rôle déterminant. Les trois auteurs ont réalisé un formidable travail d’équipe pour vous faire découvrir l’audace à travers leurs approches et leurs sensibilités particulières.
Lisez ce livre et vous aurez plus d’atouts en main pour développer l’audace qui germe en vous et qui vous donnera des ailes. C’est elle qui vous donnera l’envie de pousser une porte, de tenter ce que votre voisin ne fera pas, de prendre des risques mesurés et de laisser courir votre imagination. Pour vivre finalement. Les audacieux sont animés d’un désir perpétuel d’entreprendre. Cela tombe bien, c’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui.
Alors vive les audacieux !