Depuis le mois de juin, plus de 3 130 hectares de végétation ont brûlé lors d'incendies dans le sud de la France. Pour protéger la forêt et les hommes, les équipes ONF de Défense de la forêt contre les incendies (DFCI) se sont mobilisées et agissent en appui des pompiers. Retour sur leurs actions.
Dégagement des pistes menant aux citernes d'eau, débroussaillement de la végétation, sensibilisation du public... toute l'année, les équipes de la DFCI anticipent les feux de forêt qui sévissent pendant la saison chaude estivale. Leur travail ne s'arrête pas là. Une fois les incendies déclarés, elles interviennent dans la lutte contre le feu au travers de plusieurs actions phares :
Grâce à un réseau de surveillance sur le terrain, les équipes de la DFCI, lorsqu'elles repèrent un feu, peuvent transmettre très rapidement sa localisation aux pompiers. Le forestier de terrain se met ensuite à disposition des services de secours pour les informer des enjeux de la zone (localisation des citernes à eau, pistes à emprunter, types de végétation).
Lorsque le feu prend de l'ampleur, les forestiers réalisent, grâce à un système d'information géographique, une cartographie évolutive des contours du feu. Cette carte permet aux pompiers de connaître précisément la position du feu et d'anticiper une stratégie de lutte en fonction de l'avancée des flammes.
Luc Vénot, coordinateur DFCI dans les Bouches-du-Rhône, est intervenu sur le feu de Saint-Cannat, qui s'est déclaré le 15 juillet dernier et a brûlé plus de 800 hectares de végétation : « Cartographier le feu, c'est primordial. Ne serait-ce que pour aider les pompiers à l'enrayer et pour protéger la population des flammes. Avec mon équipe, nous avons travaillé une grande partie de la nuit pour élaborer ces cartes. Nous sommes en alerte permanente ! »
Lire la suite sur RSE Magazine