Est-ce strictement la prochaine McLaren P1 GTR que nous découvrons donc là officiellement ? Oui... Et non puisque le communiqué de presse du constructeur britannique est clair évoquant un "Design concept".
Nul doute toutefois que ce concept préfigure à 95 % ou plus la future version limitée de série, déclinaison dont la production sera lancée quand les 375 exemplaires de la P1 de route auront été assemblés. Soit dans un an environ.
Sans surprise cette P1 GTR, terrible déclinaison de la supercar hybride, revendique comme annoncé une cavalerie portée à 1000 ch tout rond après optimisation du V8 3.8 l Biturbo (916 ch pour la P1 homologuée route). Ce sera du reste le seul chiffre livré par McLaren.
L'engin strictement réservé à un usage pour la piste bénéficie de nombreuses améliorations. Son châssis a été bichonné. Son traitement aéro encore plus soigné. Son train avant a par exemple été élargi de 80 mm, les passages de roues avant évasés, les rétroviseurs implantés différemment, de nouveaux radiateurs greffés, une lame aérodynamique supplémentaire implantée, les deux sorties d'échappement dans un alliage spécifique montées, des suspensions recalibrées, etc.
On apprend aussi la monte de gommes course slick Pirelli spécifiques ou, pour faire le lien avec la F1, la présence du système push to pass pour un gain temporaire de cavalerie et autre DRS pour l'aileron (massif) fixe arrière.
Chacun des clients bénéficiera d'un programme sur mesure entre essais, simulateur, préparation physique et mentale, séances de découverte et tours de manèges sur certains des plus prestigieux de F1.
Nombre d'unités produites ? Mystère. Quel tarif ? Mystère. Seule certitude : seulement les propriétaires d'une P1 route pourront faire joujou avec cette P1 GTR sur circuit...
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