Nous évaluons à 35% la probabilité d’assister à une reprise économique en forme de V en Chine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lale Akoner Publié le 2 avril 2020 à 6h30
Chine Croissance Marques Developpement
@shutter - © Economie Matin
10%La production chinoise pourrait chuter de 10% au premier semestre.

L'activité manufacturière chinoise a renoué avec une dynamique d'expansion pour le mois de mars. D'après notre analyse, un effet d'entraînement sera à attendre sur la croissance du PIB chinois et les investisseurs pourraient même voir une certaine reprise au second semestre 2020.

Pour l'avenir, nous évaluons à 35% la probabilité d'assister à une reprise économique en forme de V, hypothèse dans laquelle la croissance chinoise serait frappée de plein fouet pendant un ou deux trimestres et la production chuterait de 10%, voire plus, au premier semestre. Mais cet impact serait suivi d'une forte reprise au cours du second semestre 2020, à mesure que les stocks se reconstituent et que la production et la consommation de services reprennent.

Toutefois, si les efforts de confinement en Chine s'avèrent inefficaces et que le virus se propage à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine, éventuellement dans le contexte d'une "deuxième vague", dans ce cas de figure nous pourrions voir l'activité économique dans les régions chinoises chuter dramatiquement. Ce genre de choc porté tant à la demande qu'à l'offre aurait un impact significatif sur le PIB chinois à long terme.

Les autorités monétaires et fiscales vont essayer de faire "tout ce qu'il faudra" pour empêcher l'économie de tomber dans une récession prolongée. Toutefois, à l'heure actuelle, les marchés prennent en compte des périodes de récession prolongée (plus d'un ou deux trimestres). En plus de la crainte que la propagation du virus ne conduise à une longue récession, certains signes indiquent une pénurie de liquidités et d'autres dysfonctionnements du marché qui alimentent les inquiétudes des investisseurs.

Notre propre conclusion générale en matière d'investissement, fondée sur les attentes en matière de rendement et de risque, est qu'il convient d'adopter une attitude plus prudente jusqu'à ce que nous sachions plus clairement à quel moment une politique monétaire et fiscale expansionniste débouchera sur une reprise durable du marché. Un indicateur supplémentaire auquel le marché restera attentif sera le calcul de nouvelles infections pour les différents pays, c'est-à-dire si le taux de nouveaux cas confirmés du coronavirus commence à baisser ou pas.

Le potentiel d'un fort rebond du marché existe et les opportunités à l'achat seront considérables. On n'a pas de boule de cristal pour prédire quand les marchés commenceront à se redresser ; pour la Chine, il semblerait que le point bas du marché actions ait été atteint une semaine et demie après le début du confinement.

Le coronavirus semble être plus contagieux que le SRAS ou le MERS. Cela signifie que le principal impact économique se fera probablement sentir à travers les mesures prises pour le contenir - par exemple, les restrictions de déplacements, la réduction du temps de travail et, in extremis, la quarantaine. Dans un scénario de pandémie comme celle du Coronavirus, la contagion du virus va de pair avec la contagion d'un récit basé sur la peur qui est également devenu viral - ce qui devient à terme préjudiciable pour les marchés et les économies.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Lale Akoner occupe le poste de stratège marchés internationaux chez BNY Mellon Investment Management. Ses responsabilités comprennent la contribution à la plateforme de recherches via l'analyse des tendances d'investissement mondiales, de l'activité du marché et de l'économie.

Aucun commentaire à «Nous évaluons à 35% la probabilité d’assister à une reprise économique en forme de V en Chine»

Laisser un commentaire

* Champs requis