Une nouveauté technologique vous séduite plus que tout. Mais avant de l'acheter, assurez-vous d'en avoir vraiment besoin, et surtout, de pouvoir l'utiliser, au risque de vous retrouver Gros-Jean comme devant.
On nous parle depuis plusieurs années de l’obsolescence programmée. Cette notion se traduit par des appareils qui tombent en panne ou deviennent inutilisable un peu trop vite pour que cela soit normal. Mais il faut aujourd'hui compter sur une autre forme d’obsolescence, celle des produits d’avant-garde. Régulièrement des produits technologiques sont lancés sur le marché, accompagnés d’un marketing sans pécédent pour nous en vanter les mérites. Dans la foulée, des consommateurs enthousiastes se précipitent pour les acheter, et puis ça fait un flop.
Prenons par exemple la télévision 3D. Quand les télés 3D sont sorties, on nous promettait des chaînes sur le câble ou l’ADSL dédiées à la 3D. Tous les films ou presque allaient sortir en 3D. Dix ans plus tard : rien ! Cela fonctionne également pour la console Wii U, auteur au passage d'un bide planétaire. Autre déconvenue : le Revolv, un hub domotique pour tout piloter à la maison lancé en 2014, puis racheté par Google. Ceux qui avaient tout misé dessus auront tout perdu.
En clair, si un produit innovant, ou bien disruptif, dans le jargon des plus geeks d'entre nous, sort sur le marché, sauf si vous êtes absolument sur de vous ou voulez d’abord épater vos amis, attendez avant de vous précipiter en magasin !
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.