Non ceci n’est pas une énième promesse politique. Ce n’est pas non plus l’apologie de la fainéantise. Il s’agit d’une invitation à vous épanouir davantage, professionnellement et personnellement.
Notre culture a généré une addiction au travail
La culture occidentale moderne entretient le culte de la connectivité et de l’instantanéité. Cette cadence génère la travaillomanie, l’addiction au travail. La frénésie générale anéantit alors progressivement toute place pour une vie privée. Nous n’avons plus le temps et donc aucun délai n’est permis pour servir un client, aucune attente n’est tolérée pour répondre à un email… Le monde du travail on line.
Si vous ne suivez pas, vous passez pour un incapable, vous culpabilisez et tombez dans l’angoisse du hamster qui tourne dans sa roue et a peur de perdre pied et se faire éjecter. On est très loin des anciens enjeux : respecter le contrat, toucher sa paye et attendre la retraite. L’ère industrielle est remplacée par celle de la communication, une communication à l’infini, grâce au world wide web.
Réinventez votre réalité
Fort heureusement, il est toujours possible de réinventer votre réalité. D’ailleurs, la solution est plus simple que vous n’imaginez. Simplissime même. Jusqu’à maintenant vous avez toujours cherché à compliquer les choses, complexifier. Vous avez même cru que tout ce qui est difficile semble meilleur. Vous vous acharnez jour après jour à maintenir voire améliorer votre niveau de vie, au point de perdre complètement le plaisir du travail qui vous occupe. En courant après la carotte, vous avancez sans profiter du paysage, des personnes que vous croisez, des petites merveilles de la vie.
Par exemple, regardez 10 ou 20 ans en arrière : votre choix d’études, votre premier job, votre première histoire d’amour… Combien de nœuds au cerveau avez-vous fait à l’époque ? Avec le recul, pensez-vous encore que c’était nécessaire ? Prendriez-vous les choses plus simplement aujourd’hui ?
Travaillez beaucoup, fort, dur, n’a aucun rapport avec travailler bien. Etre débordé, proposer une réunion dans 3 mois, courir dans les couloirs, envoyer des emails à 3h du matin… vous trouvez sérieusement que ça donne une image de quelqu’un d’organisé et performant ?
Changeons de paradigme !
Selon moi celui qui fait envie, qui a l’air d’avoir réussi sa vie, c’est celui qui vit bien a vec ce qu’il est, ce qu’il fait et ce qu’il a. Travailler plus pour consommer plus n’est pas la formule du bonheur. Changeons de paradigme ! La qualité du travail est essentielle : une réunion bien menée, préparée, drivée en vaut 20, inutile de vous faire un dessin !
Le travail n’est pas toxique en soi ; il est positif pour notre estime, notre besoin de réalisation et de reconnaissance. Ce qui est toxique c’est l’excès et l’énergie gaspillée au mauvais endroit au mauvais moment. Vous avez appris un métier, une expertise, un savoir, mais avez-vous à bien travailler ? Ecoutez-vous, respectez vos besoins fondamentaux, ouvrez-vous à la possibilité de travailler moins pour gagner en qualité de vie.
Pour en savoir davantage, visitez mon site www.ceciletardy.com