C'est donc la grosse news de la journée : un duo d'économistes réputés français et allemand sortent un rapport conjoint dont Der Spiegel annonce qu'il préconise (entre autres) le gel des salaires en France pour les 3 prochaines années... contre un effort accru de "relance" de la part de l'Allemagne. Nous, on veut bien, mais...
1) Sur les salaires en France... on est déjà au-delà du gel. L'Insee est formel : la croissance du salaire net (= tenant compte de l'inflation) moyen ralentit depuis 2010 et diminue carrément depuis 2012 (-0,4%).
2) Toucher plus aux salaires dans un pays (la France) dont le seul moteur économique encore faiblement allumé est celui de la consommation (qui représente tout de même 56% du PIB), c'est prendre un sacré risque.
3) Espérer que l'effort d'investissement fait par l'Allemagne compense le coup de frein français, c'est un bel acte de foi. On vous en a déjà parlé : Standard & Poors a calculé l'effet d'entraînement d'une relance allemande sur la croissance française... et ça donne ça : 60Md€ supplémentaires de la part de l'Allemagne (sur 2 ans) se traduisent par... 0,12 point de PIB supplémentaire pour la France. Yalaaa !
En 2013, les salaires du secteur privé ont augmenté de 2,6% en Allemagne vs 1,7% en France
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off