Bon, franchement, de vous à moi, ces derniers jours je rigole bien. Je sais, cela peut sembler totalement déplacé vu la gravité de la situation, mais que voulez-vous, l’humour reste avant tout la meilleure des armes pour conserver le moral.
Pourquoi je “rigole” ? Parce que ces derniers temps, la vérité commence à transpirer à travers la chape de plomb, ce qui confirme les informations et les analyses que je soumets à votre sagacité depuis plusieurs années.
Vous pourrez découvrir dans cette édition que les réserves fédérales régionales (les branches de la FED) lancent leurs propres indicateurs économiques et qu’ils ne confirment pas vraiment les chiffres officiels !!
Dans ce monde où tout est censé aller pour le mieux, les choses ne sont pas si simples, évidemment. Les banques italiennes vacillent et c’est l’État italien en faillite qui va se porter garant de banques encore plus en faillite avec plus de 200 milliards d’euros de créances douteuses.
En Grèce, on s’achemine vers un nouveau psychodrame et la zone euro va encore traverser des périodes troublées puisque aucun problème n’a été réglé.
La Chine tremblote, le commerce international s’effondre et aux USA, finalement, la croissance ne serait que de 0,1 % loin de la reprise tant vantée ! Mais ce n’est pas tout, finalement les banques US ne vont pas non plus si bien que cela, ce qui n’est pas une surprise pour vous, et je peux vous faire une prévision avec ma boule de cristal : cela va s’empirer.
Oui, cela va s’empirer car il y a beaucoup de créances douteuses concernant les prêts étudiants ou les prêts voitures…
Deux bulles portées par un endettement massif. D’ailleurs, si tout le monde s’est extasié sur les ventes de voitures neuves, personne n’a voulu se demander d’où venait l’argent pour acheter toutes ces voitures !!
La FED critique 5 grandes banques américaines
C’est un article du Figaro qui vous apprendra que “cinq des huit plus grandes banques des États-Unis ne disposent pas d’un plan crédible assurant qu’elles pourraient organiser leur démantèlement sans aide publique en cas de crise financière, ont annoncé hier les autorités fédérales du secteur. La Réserve fédérale et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) ont conclu que les “dispositions testamentaires” (“living wills”) de Bank of America, Bank of New York Mellon, JPMorgan Chase, State Street et Wells Fargo n’étaient pas crédibles”…
Je rigole… Des banques “pas crédibles”… Il y a un côté pléonasme dans cette phrase, mais que voulez-vous, nous ne sommes pas à ça près.
Alors vous pouvez toujours croire que tout va bien se passer et que votre argent est forcément à l’abri dans votre banque. Vous pouvez aussi prendre quelques précautions et considérer qu’il vaut mieux réagencer votre patrimoine pour ne pas être à 100 % bancarisé.
N’oubliez pas qu’un actif tangible, quel qu’il soit, est “hors banque” par définition.
En attendant, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !
Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae