Parce que même la toile la plus chère du monde (en vente publique) risque de s'avérer une excellente affaire. La raison ? Elle nous est expliquée par le fondateur d'Artprice (leader de la cotation du marché de l'art), Thierry Ehrmann.
La demande est toujours plus forte : non seulement les Chinois et les Qataries décorent leurs salons, mais surtout, le nombre de musées explose. "Il s'en ouvre 1 par jour", déclare Ehrmann, qui ajoute qu'entre 2000 et 2015, "il s'est créé plus de musées que pendant tout le XIXe et le XXe siècle".
Or, non seulement il faut entre 3.000 et 4.000 œuvres à un musée pour "être crédible"… mais un tableau, même hors de prix, peut-être hyper rentable. Pour illustrer (à rebours) son propos, Ehrmann prend l'exemple de la Joconde : 18% des visiteurs du Louvre viennent exclusivement pour la voir... ce qui, en basant la cote du tableau uniquement sur les entrées qu'il génère, conduit à une évaluation de l’œuvre entre 1,8 et 2,2Md€. 11x le Picasso de tous les records. Ne ratez pas le Vinci lorsqu'il passera chez Christie's.
En 2014, le marché de l'art a battu tous ses records : 15,6Md$ en enchères publiques. +26% vs 2013 (Source : Artprice)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off