La nouvelle taxe du jour fera plaisir aux parisiens qui ont encore une voiture (moins d'un sur deux). Le stationnement résidentiel devrait augmenter de... 300 % en 2015. Il en coûtera désormais 500 euros par an pour pouvoir (essayer) de se garer en bas de chez soi, dans Paris, et encore, dans les quartiers où le stationnement résidentiel existe... Mais qui a absolument besoin d'une voiture dans la capitale ? Devinez...
Car enfin, que moins de la moitié des parisiens possèdent une voiture est surprenant, dans un pays où 83 % des foyers sont équipés, et même 42 %, de deux. Paris n'est pas, définitivement, la France, sociologiquement parlant, la preuve par la voiture.
Décourager les parisiens d'avoir une voiture, par le biais du matraquage fiscal (en l'occurence, du stationnement) est pourtant en totale contradiction avec la politique de la ville depuis 2002 ! Bertrand Delanoë n'avait-il pas instauré, dès son arrivée, le fameux stationnement résidentiel à 5 francs par jour, devenu avec l'euro, 50 centimes par jour ? (aujourd'hui, 0,65 euro) ? Même le site de la ville de Paris rappelle le principe de la politique de la ville en matière de stationnement résidentiel : "Les parisiens bénéficient depuis 2002 d'un tarif de stationnement résidentiel diminué de 80% : 0,5 € par jour, soit 10 euros par mois [NDLR : il s'agit des anciens tarifs, augmentés en 2009, mais ils sont toujours sur le site de la ville de Paris...]. Ce dispositif permet à ceux qui ont une voiture de la laisser à proximité de leur domicile à faible coût, ce qui favorise l'utilisation des transports en commun et des modes de circulation doux, permet d'améliorer la qualité de l'air, et de rendre nos rues plus agréables".
Lire la suite sur notre partenaire Yahoo Finances !