L’été 2015 aura été le deuxième plus chaud après la canicule de l’année 2003. L’occasion de voir apparaître le phénomène des « îlots de chaleur » dans plusieurs villes de France. Il y aurait une solution à cette accumulation de chaleur par les pierres et le bitume qui entraine des écarts de températures : les bienfaits du végétal apportés par les gazons.
Les bienfaits du végétal, et particulièrement du gazon, pourraient être une solution efficace et peu coûteuse aux « îlots de chaleur » qui ont vu le jour dans plusieurs villes durant cet été, le deuxième plus chaud après la canicule de 2013.
Un communiqué de l’Union Française des Semanciers souligne l’efficacité du végétal face à cette accumulation de chaleur par les pierres et le bitume, qui empêche, entre autres, l'air de se refroidir durant la nuit.
"Améliorer la qualité de l'air dans nos agglomérations"
Le communiqué explique que « grâce à la transpiration des plantes, les pelouses apportent la fraîcheur recherchée par les citadins. Elles présentent une température moyenne inférieure de 10°C par rapport à l'asphalte et dissipent ainsi les pointes de chaleur des zones urbaines. »
Lire la suite sur RSE Magazine