Une publication de l’Institut d’étude économique de Montréal (IEDM) explique que la RSE n’est pas à opposer avec la recherche de profits. Au contraire, les auteurs estiment que ce sont les entreprises qui sont capables de démontrer leur utilité sociale qui réussissent le mieux.
Le principal argument des sceptiques quant au développement de la RSE repose sur l’idée, tout à fait légitime, que le seul rôle de l’entreprise est de faire du profit. Qu’une entreprise qui ne fait pas de bénéfice risque de s’écrouler, provocant des effets sociaux évidemment négatifs. Face à cet argument très répandu, des chercheurs de l’Institut d’étude économique de Montréal (IEDM) publient une note très intéressante qui affirme que profit et RSE ne sont pas à opposer.
« Les entreprises qui connaissent du succès démontrent leur utilité sociale chaque jour en répondant aux attentes des consommateurs, en utilisant de la meilleure façon possible les ressources disponibles et en innovant pour les remplacer lorsqu’elles se font rares » explique le communiqué de présentation de cette note.
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