En parallèle d’annonces de restrictions budgétaires dans le domaine de l’environnement et de l’aide internationale, la présidence américaine a annoncé une hausse record du budget de la défense de 9%. Des déclarations qui ont fait réagir jusque dans l’armée américaine ou le tout militaire ne convainc pas.
C’est d’un cliché tel qu’on aurait été gêné de le prédire. Donal Trump vient d’annoncer que le budget de la Défense allait augmenter de 9% soit d’environ 54 milliards de dollars alors que l’environnement et l’aide internationale vont subir des coupes historiques. Le président américain explique que cette mesure exceptionnelle vise à renforcer la sécurité du pays : « Il comprendra une hausse historique des dépenses en matière de Défense afin de rebâtir les capacités militaires des Etats-Unis en cette période où nous en avons tant besoin ».
Un cadeau budgétaire extraordinaire qui ne peut empêcher de voir d’un autre œil les coups de rabots prévus dans le portefeuille de l’environnement. « Dans une interview accordée à Associated Press, le "Monsieur Ecologie" de Donald Trump, Myron Ebell, qui a quitté l’équipe de transition du président américain la semaine dernière, avait estimé à un milliard de dollars la coupe budgétaire réservée à l’Agence de protection de l’environnement, sur un budget annuel de 8 milliards.
Lire la suite sur RSE Magazine