Après une semaine terrible marquée par une série d’attentats et par un climat de terreurs, avec une masse de perquisitions et un assaut en règle à Saint-Denis, l’actualité devrait à nouveau s’intéresser aux problématiques économiques, même si les préoccupations diplomatiques resteront essentielles.
Le périple diplomatique de Hollande
François Hollande consacrera une bonne partie de sa semaine à parcourir le monde pour constituer une alliance diplomatique et militaire contre Daesh. Il se rendra notamment aux Etats-Unis mardi, en Russie jeudi et au sommet du Commonwealth à La Valette vendredi. Dimanche prochain, il rencontrera Ban-Ki-Moon, le premier ministre canadien et le président chinois. Ce marathon pourrait déboucher sur une intervention militaire au sol coordonnée en Syrie.
Encore une séquence parlementaire
De son côté, Manuel Valls continuera à répondre aux questions de parlementaires, à l’Assemblée nationale comme au Sénat. Une séance de questions est prévue mardi, mercredi et jeudi, à l’Assemblée ou au Sénat. Le Parlement se prononcera notamment sur la prolongation de l’engagement de nos forces aériennes en Syrie.
Deuxième lecture du PLFSS
L’Assemblée entamera la deuxième lecture du PLFSS 2016. Ce parcours devrait permettre de rétablir le texte d’origine, notamment l’article 21 sur la généralisation de la complémentaire santé aux retraités, que la Sénat a supprimé.
Deuxième lecture du projet de loi santé
L’assemblée examinera également le projet de loi santé, fortement amendé par le Sénat. Cette lecture devrait également permettre de rétablir le texte du gouvernement. On suivra en particulier les dispositions sur la généralisation du tiers payant.
Le retour de l’économie?
Progressivement, les questions économiques devraient revenir au centre des préoccupations. Le G20 a constaté le ralentissement économique mondial. La perspective d’un relèvement des taux de la FED prend toutefois forme de façon inquiétante pour l’Europe. Un test sur ces perspectives aura lieu mardi, puisque ce jour paraîtront les statistiques sur le PIB américain au troisième trimestre. La réaction des marchés et des autorités américaines permettra de « sentir » le contexte dans lequel devraient se dérouler les prochains moins.
Article écrit par Eric Verhaeghe sur son blog