"Un changement de paradigme", c'est ainsi que La Tribune résume l'étude annuelle que publie l'OIT sur le marché du travail dans le monde. Qu'est-ce qui change ? La forme du travail. Dans quel sens va le changement ? Dans celui de la fin du salariat tel que nous le connaissions, ou, si vous voulez le voir comme ça, de la précarisation.
"Désormais, dans le monde, seulement un quart des travailleurs ont un emploi stable", les trois quarts du reste de la main-d'œuvre mondiale ont des emplois temporaires, de courte durée, informels ou non rémunérés (emplois familiaux).
Certes, il existe des disparités : en Occident, la part de ces emplois instables n'est que de 20% (mais 28% en France), mais partout dans le monde, depuis 2008 (la crise), on constate une forte augmentation du temps partiel et une réduction de la protection des salariés.
Une note d'espoir : en 20 ans, la part des travailleurs gagnant moins de 2$/jour a été réduite de moitié (passant de 50% à 25%). Réfléchissez quand même à deux fois avant d'envoyer votre e-mail de dem'
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off