En cette période de crise sanitaire, il peut être difficile de recouvrer ses créances clients dans la mesure où les services postaux sont perturbés et que la distribution du courrier est aléatoire. En outre, certains clients ont dû fermer l’entreprise ou leur activité est très perturbée ; mais certains clients pourraient être tentés de profiter de la situation pour reporter le règlement de leurs créances.
S’il est légitime d’accorder des délais de règlement aux entreprises qui connaissent des difficultés dues aux restrictions gouvernementales d’activité, dans la mesure du possible soyons solidaires. Ainsi les entreprises qui ne rencontrent pas de difficultés de trésorerie insurmontables doivent payer à l’échéance leurs factures dans les conditions habituelles voire anticipées.
Comment procéder ?
- Privilégiez les règlements par virement
sen envoyant un RIB à vos clients avant l’échéance ; c’est une façon habile de leur rappeler leurs obligations. Pour les factures à émettre, mentionnez vos coordonnées bancaires BIC/ IBAN sur vos factures. - N’envoyez pas vos factures par courrier postal, respectez la procédure prévue par vos clients ou, à défaut, envoyez-les par courriel.
- Mentionnez les conditions de règlement et la date d’échéance sur vos factures.
- Lorsque l’échéance est passée, effectuez une première relance par téléphone ; cela vous permettra de connaître la situation de vos clients et, de demander un acompte si le client vous dit ne pas pouvoir payer à l’échéance.
- Avant d’effectuer de nouvelles livraisons, assurez-vous que l’entreprise est en état de fonctionnement et obtenez un accord de règlement écrit (courriel), particulièrement pour les clients en retard.
- Obtenez un contrat de vente signé et ne négligez pas la mention de clauses de réserve de propriété pour la livraison de marchandises.
- Tenez-vous régulièrement informé sur la santé financière de vos clients les plus importants.
A l’inverse, et dans la mesure du possible, ne différez pas les règlements de vos fournisseurs sans raison, accélérez les règlements des plus fragiles et informez-les des difficultés que vous pouvez rencontrer.
En cas de retard non justifié, n’hésitez pas à faire appel au médiateur des entreprises : www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises.
Risque d’escroquerie ou d’abus de confiance
En cette période troublée, soyez extrêmement prudent envers les nouveaux clients, ceux que vous ne connaissez pas ; il vaut mieux manquer une vente que d’avoir à produire au passif d’un dépôt de bilan. En effet, certains dirigeants peu scrupuleux peuvent être tentés de constituer des stocks, sans avoir à les payer, avant un dépôt de bilan programmé.