Twitter compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, dont 2,3 millions en France. C’est certes dix fois moins que Facebook dans notre pays, mais cela constitue néanmoins une audience significative que les annonceurs peuvent d’autant moins négliger qu’elle rassemble les leaders d’opinion qui font ou défont la réputation d’une marque.
Si le principe d’une plateforme permettant de diffuser des messages limités à 140 caractères a d’abord pu déconcerter, Twitter a fini par trouver son positionnement et se rendre indispensable par sa capacité virale à générer du trafic. Alors qu’il y a peu de temps encore, Facebook et Twitter étaient indifféremment étiquetés « réseaux sociaux », les annonceurs maîtrisent désormais leurs spécificités respectives. Facebook s’impose comme le lieu d’un échange dans la durée avec une communauté identifiée et fidèle tandis que Twitter est devenu le média par excellence de l’événement, de l’instantané, de l’éphémère.
Bien que les progrès apportés au format d’origine par la photo, la vidéo ou les animations ne suffisent pas à y développer des messages sophistiqués, ils ouvrent un vaste espace de créativité qui permet aux marques de générer leur propre actualité et de susciter l’attention. Levier événementiel, Twitter sert avant tout de porte d’entrée ou de relai dans un dispositif plus large où le Jeu, notamment, occupe une place privilégiée.
Dynamique, interactif, événementiel, le Jeu partage en effet les caractéristiques essentielles de Twitter, qui s’insère ainsi de façon particulièrement efficace aux mécaniques ludiques. Dans le cadre d’un Concours Photo ou Vidéo, Twitter peut ainsi servir à recueillir les contributions, que l’on agrège ensuite sur un site dédié. En mode teasing, on peut aussi s’appuyer directement sur ses fonctionnalités – abonnement, retweet… – pour conditionner le déblocage progressif de contenus spécifiques. Ou tout simplement utiliser ce canal pour publier des résultats ou révéler des indices. Les possibilités sont infinies, mais, à mesure que le Jeu trouve toute sa place au sein du dispositif marketing, Twitter s’impose comme l’un de ses meilleurs alliés en apportant à l’opération simplicité, proximité et visibilité.
Pour les marques, la question n’est plus de savoir s’il faut être sur Twitter, désormais incontournable. A minima, il faut y écouter ce qui se dit et être en mesure de répondre, avec toutes les précautions qu’impose ce média ouvert et instantané, où les polémiques et les plaisanteries s’emballent très vite et pas toujours de façon contrôlée. Mais les possibilités qu’offre la plateforme permettent désormais d’aller bien plus loin que la veille et l’information. Utilisé de façon proactive, et tout particulièrement combiné avec le jeu, Twitter offre une capacité unique à rassembler rapidement une précieuse communauté de curieux, d’influenceurs et d’ambassadeurs sur laquelle capitaliser.