La collecte de l’assurance vie a battu un record en 2021. Les cotisations ont été à un niveau inédit, tant en montant brut qu’en net, annonce France Assureurs, la fédération professionnelle du secteur.
Les encours de l’assurance vie poursuivent leur croissance
Si vous avez versé davantage sur votre contrat d’assurance vie ou en avez souscrit un nouveau en 2021, sachez que vous n’avez pas été le seul à le faire. Au cours de l’année écoulée, les Français ont versé un total de 151,1 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance vie, un niveau record. La collecte nette, elle aussi, est en hausse : +23,7 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année, du jamais vu depuis 2010 !
Les cotisations ont été particulièrement importantes en décembre 2021 : 14,4 milliards d’euros, un niveau inédit depuis plus de dix ans pour un mois de décembre. La collecte nette s’élève à 2,7 milliards d’euros en décembre 2021, en hausse de 1,7 milliard d’euros par rapport à décembre 2020. À fin décembre 2021, les encours des contrats d’assurance vie ont ainsi atteint 1.876 milliards d’euros, en croissance de +4,4% sur un an.
Assurance vie : les unités de compte séduisent de plus en plus
En 2021, les versements ont été particulièrement importants sur les contrats en unités de compte (UC) : 58,5 milliards d’euros, pour une collecte nette de 34,7 milliards d’euros. Ces chiffres sont tous les deux inédits. Là aussi, le mois de décembre 2021 a été exceptionnel : 44% des versements effectués sur ce mois correspondaient aux UC, contre 39% sur l’ensemble de l’année. Les cotisations en UC se sont élevées à 6,3 milliards d’euros sur le mois, un niveau inédit.
Cette collecte importante a été possible en grande partie grâce à la souscription massive des Plans d’épargne retraite (PER), commercialisés depuis relativement peu de temps (octobre 2019). Toujours en parlant du dernier mois de l’année, en décembre 2021, le nombre de souscriptions nouvelles de PER et la collecte nette de ces produits ont été les plus élevées sur un seul mois.