Les entreprises familiales européennes restent optimistes pour l’avenir

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Par Christophe Bernard Publié le 11 décembre 2014 à 4h34

Les entreprises familiales européennes sont optimistes pour l'avenir : 70 % d'entre elles se disent confiantes au regard de la performance de leur groupe pour le prochain semestre (+16 pts par rapport à décembre 2013). Confirmant cette tendance, la part d'entre elles se déclarant pessimiste est en baisse (5 % contre 12 % en décembre 2013).

Dans le même temps, 54 % des entreprises familiales européennes font état d'une augmentation de leur chiffre d'affaires (+ 11 pts par rapport à décembre 2013) et 90 % d'entre elles indiquent avoir maintenu ou renforcé leurs effectifs au cours du premier semestre 2014 (+ 14 pts sur un an).

42 % des entreprises familiales en Europe se disent préoccupées par le recrutement de personnel qualifié

La baisse de la rentabilité et des marges reste la première préoccupation des dirigeants d'entreprise familiale en Europe (citée par 47 % d'entre eux, +9 pts par rapport à décembre 2013). Lors des précédentes éditions du Baromètre, ces derniers déclaraient avoir conscience du défi représenté par la difficulté à recruter du personnel qualifié. Ce sentiment se renforce en cette fin d'année. En effet, la chasse aux talents est le deuxième défi cité par les entreprises familiales (42 %, +19 pts sur 12 mois).

Les entreprises familiales européennes se montrent optimismes, et ce, en dépit de la complexité de l'environnement économique dans lequel elles évoluent. Les dirigeants suivent cependant de très près leur niveau de marge et se montrent de plus en plus préoccupés par le recrutement et la fidélisation des talents qui, à moyen terme, pourrait les restreindre dans leur capacité à faire grandir leur entreprise

86 % des entreprises familiales européennes prévoient de réaliser des investissements stratégiques

Alors qu'un quart des dirigeants interrogés prévoit d'investir à l'international (25 %, -4 pts), l'investissement dans l'activité principale reste une priorité pour 54 % des répondants (+2 pts). Parmi les dirigeants ayant l'intention d'effectuer des investissements, 47 % envisagent de réaliser ces derniers sur leur marché domestique pour gagner des parts de marché.

Plus globalement, seules deux entreprises familiales européennes sur dix déclarent rencontrer des difficultés dans l'accès au financement (20 %, -31 pts). Le financement bancaire et l'autofinancement restent les formes de financement les plus utilisées pour les six prochains mois, respectivement citées par 47 % (+1 pt) et 28 % (-2 pts) de l'ensemble des dirigeants interrogés.

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Christophe Bernard, Associé KPMG France, est le responsable mondial du marché des entreprises familiales (Global Head of Family business) depuis 2013. Il est également en charge des entreprises du Middle Markets (PME/ETI) pour la région EMA (Europe Moyen-Orient Afrique).Pendant 12 ans, Christophe a travaillé pour des entreprises familiales dans le secteur du vin et champagne (200 à 500 salariés) en tant que Directeur Marketing, Directeur International et Directeur Général, avant de rejoindre KPMG en tant que consultant en stratégie auprès de PME et d'ETI .Christophe Bernard intervient régulièrement dans des conférences sur le Family Business. Il partage aussi sa connaissance des enjeux majeurs de l'entreprise familiale sur le blog KPMG dédié aux entreprises familiales. www.kpmgfamilybusiness.com

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