Les importations et les exportations s’effondrent au premier trimestre 2015

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par OCDE Modifié le 28 mai 2015 à 14h00
Baisse Exportation Importation Ocde
@shutter - © Economie Matin
9,6%Les exportations ont chuté de 9,6% en France au premier trismestre 2015

Dans le contexte d’un dollar qui s’apprécie et de la chute des prix du pétrole, le total du commerce de marchandises des économies du G7 et des BRIICS a chuté sévèrement au 1er trimestre 2015(en dollars US corrigés des variations saisonnières). Les exportations ainsi que les importations ont baissé de 7,1% et de 9,5% respectivement en glissement trimestriel.

Aux États-Unis les exportations et les importations, également touchées par une dispute syndicale dans certains ports importants de la côte ouest, ont décliné de 7,1% et de 4,2% respectivement au premier trimestre 2015.

Au Canada les exportations et les importations ont chuté de 10,9% et de 7,9% respectivement. Cependant, mesurée en dollars Canadiens, la chute est moins sévère avec une baisse de 2,9% pour les exportations et une hausse de 0,5% pour les importations. Des chutes similaires se sont produites au Royaume Uni (les exportations ainsi que les importations ont décliné de 12,0% et de 9,5% respectivement). Mesurée en Livres Sterling, la chute est également importante. Les exportations ont chuté moins spectaculairement au Japon (3,5%) mais les importations ont baissé de 9,8% par rapport au trimestre précédent. Cependant, mesurées en Yen, les exportations ont augmenté de 0,5% et les importations ont baissé de 5,9%

En ce qui concerne la zone Euro, les exportations et les importations, ont chuté significativement en Allemagne (de 8,6% et de 8,2% respectivement), en Italie (de 9,3% et 8,5%) et en France (de 9,6% et de 9,2%). Toutefois, mesurées en Euros, les exportations et les importations ont augmenté légèrement d’à peu près 1% dans les trois pays.

Le Commerce des marchandises s’est également contracté dans les économies du BRIICS. Le commerce de l’Inde a subi une baisse importante de quelques 20%, ce qui constitue la plus forte diminution enregistrée depuis la crise. Des baisses similaires ont eu lieu en Chine pour les importations (14,3%) mais les exportations ont baissé plus modérément de 2,7% par rapport au trimestre précédent.

En Russie, une combinaison de plusieurs facteurs, dont les sanctions de l’UE, la baisse des prix du pétrole et un écroulement de Rouble, a fait chuter les exportations et les importations à leur plus bas niveau depuis le premier trimestre de 2009. En Indonésie et en Afrique du Sud, les exportations ont baissé de 4,7% et de 7,1% respectivement et les importations ont diminué de 4% dans les deux cas.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Aucun commentaire à «Les importations et les exportations s’effondrent au premier trimestre 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis