Reprenant ce tweet où John Schindler (conférencier à l'Ecole navale US, ex de la NSA et analyste géopolitique réputé) déclare tenir d'un officiel de l'OTAN qu'il y aura une guerre cet été, et que "si on de la chance elle ne sera pas nucléaire", le toujours formidable Slate fait la tournée des plages où ça peut/va péter.
Said a senior NATO (non-US) GOFO to me today: "We'll probably be at war this summer. If we're lucky it won't be nuclear." Let that sink in.
— John Schindler (@20committee) 20 Mai 2015
Evitez le Nord Est de l'Europe. Les Russes multiplient les manœuvres d'intimidation à l'égard des pays baltes (qu'ils voient comme une Ukraine potentielle). Du coup, l'OTAN (Français, Britanniques, US en tête) organise des exercices militaires en mer Baltique et dans l'Arctique. Ce à quoi les Russes répondent en mobilisant 12.000 hommes et 250 avions. Inflammable.
Méfiez-vous de la mer de Chine, elle est le théâtre de l'affrontement de plus en plus frontal entre US et Chine. Cette dernière y étend ses eaux territoriales en y construisant des îles artificielles, ce à quoi les US s'opposent. Si ça continue comme ça, le Global Time (proche du PC chinois) prévient : "la guerre est inévitable". Clair.
Ni Europe, ni Asie… il vous reste le Moyen-Orient (on vous en parlait lundi). Bonnes vacances à tous 😉
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off