Une des grandes tendances de la formation digitale est au format court, voire très court, en témoigne l’explosion du « micro-learning ». Il s’adapte mieux au planning surchargé des collaborateurs et convient parfaitement aux besoins d’une génération mobile.
Cette tendance se manifeste notamment au travers des learning nuggets, ces nouveaux contenus e-learning qui sont particulièrement plébiscités par les départements formation.
Le nugget de formation : à la carte pour s’adapter aux besoins de chacun
Les modules de formation « traditionnels » sont aujourd’hui majoritairement perçus comme trop longs. L’apprenant contemporain, mobile et ultra connecté, n’a plus le temps ni la concentration nécessaires pour y consacrer 30 à 40 minutes.
Suivre un module dans le métro ou dans un taxi, par exemple, peut s’avérer compliqué : manque de concentration, interruption possible,… Or l’apprenant aujourd’hui est exigeant et vit dans l’instantanéité. Il veut pouvoir bénéficier d’un contenu disponible partout, à tout moment, sur tout type d’appareil. Comme le souligne Anne Grjebine, VP Training & Campus à Air France "Nous sommes persuadés que les usages mobiles deviendront une norme également dans le domaine de l’apprentissage. Il faut par conséquent que les éditeurs adaptent leurs formats de contenus à ces nouveaux usages tout en conservant un maximum d’interactivité."
En raccourcissant la durée des contenus de formation, mais aussi en repensant la pédagogie en tenant compte des contraintes induites par le principe même d’ATAWADAC (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice, Any Content), les learning nuggets apportent une véritable réponse aux responsables formation.
Le nugget de formation, pas de la « mal »-formation mais de la formation active
Le pré-requis pour le nugget de formation est avant tout sa durée, qui est généralement inférieure à 5 minutes. Et le learning nugget ne se résume pas simplement à une vidéo. Le format quant à lui peut varier : vidéo, module, article, synthèse, fiche de mise en pratique, … On peut aussi jouer sur l’interactivité grâce à des sondages, des quizz, des votes….
Pour être efficace et lutter contre la passivité, il doit donc être conçu comme un véritable module interactif au cours duquel l’apprenant participe activement. Les QuickWins développés par CrossKnowledge ont été conçus dans ce sens. L’apprenant est plongé au cœur d’une situation. Plusieurs options lui sont proposées au travers d’un certain nombre de questions. Au fur et à mesure qu’il avance, l’apprenant est stimulé grâce aux feedback immédiats qu’il reçoit d’un expert en fonction de ses choix. A l’issue, une restitution est faite à l’apprenant suivie d’une fiche de mise en pratique pour l’aider à bien exercer sur le terrain la compétence nouvellement acquise.
Le nugget, un ingrédient parmi d’autres dans la stratégie globale de formation
Le format nugget présente de nombreux avantages mais il n’est pas la solution à tout. Quel que soit le format développé, utilisé seul, il ne peut garantir la rétention des connaissances ou un changement durable de comportement. Et c’est bien là tout le défi ! Comment s’assurer que l’apprentissage a un réel impact et apporte des bénéfices concrets à l’apprenant sur le long ? Ainsi, le choix des learning nuggets doit répondre à une stratégie de formation globale. Qu’il s’agisse d’un contexte de formation « just in time » ou d’une formation prescriptive et guidée, chaque ressource doit être évidemment pensée en cohérence avec l’ensemble de la stratégie de formation mise en place par l’entreprise.
Une utilisation peut être de coller aux temps forts de l’année comme par exemple à l’approche des entretiens d’évaluation. Les responsables formation ont tout intérêt à mettre à disposition, via du push, des contenus courts, consultables en amont des entretiens à mener. Il y a alors une véritable corrélation entre le besoin et la formation qui l’accompagne. C’est cette adéquation, essentielle à déterminer en amont de tout programme de formation, qui permettra à l’entreprise d’apporter une réponse idéale aux salariés et de les engager.
Un autre aspect encore sous exploité mais qui représente un avantage indéniable pour les entreprises est le partage des connaissances. L’expertise est partout dans l’entreprise et chacun est porteur d’un savoir. Ainsi, les apprenants doivent être encouragés à créer eux-mêmes des contenus. Une fois une compétence acquise, un collaborateur peut la restituer à un ensemble de collègues en la contextualisant. La démocratisation des smartphones et la capacité qu’ils offrent de filmer facilitent d’autant plus la création de vidéo courte. L’impact n’en sera alors que plus grand. Mais là encore, il faut que cette démarche s’inscrive dans la stratégie globale de formation de l’entreprise.
En somme plus on « nuggétise » la formation, plus on crée d’opportunités d’apprentissage et de partage pour les apprenants et ce, quelles que soient leurs fonctions ou situation géographique. Un cercle vertueux pour tous !