Aucun secteur n’e?chappera a? la re?volution du Big Data ! Si le stockage et l’exploitation des donne?es permettent d’e?tre utile aux grandes entreprises industrielles puisqu’ils permettent de recueillir et d’analyser de grandes quantite?s de donne?es, force est de constater que le Big Data apparai?t aujourd’hui comme une manne pre?cieuse pour nombre d’entreprises, et ce quels qu’en soient la taille ou le secteur.
Mais au-dela? de disposer d’e?normes volumes de donne?es, les entreprises doivent aussi s’assurer de la qualite? des donne?es qu’elles utilisent. En effet, l’analyse des donne?es via notamment la cre?ation d’algorithmes de machines learning (apprentissage automatique), ou encore le datamining (exploration de données), permet de pre?dire les comportements des consommateurs pour une expe?rience client de plus en plus personnalise?e (que?te de tendances).
À l’e?chelle du consommateur, l’exploration des donne?es apparai?t comme une ressource utile, tant elle suscite de nouveaux usages. Pour rappel, la data a explose? du fait de l’utilisation massive d’instruments connecte?s et de moyens de paiement e?lectroniques : 90 % du total des data dans le monde ont ainsi e?te? cre?e?s depuis 2 ans.
Comment la data joue un rôle clé en matière de formation
Mais au-dela? des nouvelles prouesses marketing e?voque?es et des nombreuses applications facilitant le quotidien des utilisateurs, la data intervient e?galement comme un levier majeur sur le marche? de l’emploi et de la formation. Car les donne?es peuvent faciliter le parcours des demandeurs d’emploi ainsi que des actifs souhaitant e?voluer ou se reconvertir professionnellement gra?ce au de?veloppement des compe?tences. A quels métiers correspondent mes compétences? Quelle(s) formation(s) ou certification(s) peuvent me permettre d'y accéder ?
On ne cesse de clamer l’arrive?e imminente de la transformation digitale sur le marche? de l’emploi et du bouleversement des me?tiers qu’elle engendre. Les changements technologiques de?ja? existants dans l’Industrie (Intelligence artificielle, robotisation, Big Data) tendent a? se re?pandre autant chez les me?tiers que dans les formations qui les accompagnent. Une nouvelle e?re s’offre ainsi a? la pe?dagogie de l’individu, notamment dans un contexte ou? est mise en avant la formation continue.
Un réel accélérateur de transmission du savoir
Concernant le secteur de la formation professionnelle, la data apporte donc un ve?ritable gain de temps a? l’ensemble de ses acteurs, que ce soit en matie?re d’enseignement, de gestion des talents, etc. Elle offre par la me?me occasion une meilleure lisibilite? de l’information et permet de mettre en lumie?re les tendances du marche?. L’e?cosyste?me de la data ne cesse de s’agrandir. De nouveaux me?tiers voient le jour, engendrant de ce fait de nouvelles formations qui permettront de re?pondre aux besoins en compe?tences grandissantes de spe?cialistes de la data (data scientist, data analyst, etc).
À l’e?chelle de la pe?dagogie, re?colter et analyser les donne?es permet ainsi d’accompagner au mieux les apprenants en leur fournissant des outils ainsi qu’un parcours de formation personnalise? et simplifie?. Dans ce contexte, nous pouvons notamment évoquer le sujet de l’adaptive learning qui est l'expression la plus significative de l'intérêt de la data en pédagogie de la formation.