A l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de Total vendredi 29 juin, deux associations ont publié « Total : le véritable bilan annuel ». Les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales dénoncent des pratiques mauvaises pour l’environnement mais aussi des comportements sociaux et fiscaux.
Vendredi 29 juin, le groupe Total organisait son assemblée générale des actionnaires. A cette occasion, la cinquième compagnie pétrolière et gazière du monde a cherché à soigner sa communication et son image. Pour les associations les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales, c’était l’occasion de publier un texte à charge « Total : le véritable bilan annuel. »
En introduction du texte disponible sur internet, les auteurs affirment que « Total est le plus gros générateur de bénéfices au sein du CAC 40 avec près de 5,9 milliards d’euros de dividendes redistribués aux actionnaires. De ceci et d’autres informations relatives à la performance financière de l’entreprise, il est abondamment question dans les rapports et documents que la direction de Total remet, le 29 mai, à ses actionnaires et aux médias lors de son assemblée générale. »
Lire la suite sur RSE Magazine