De plus en plus de personnes cherchent à posséder des voitures anciennes de collection sans rencontrer de problèmes mécaniques ou de pollution. C’est ainsi qu’est née la mode des vieilles voitures transformées en électrique qui attire de plus en plus malgré le coût exorbitant.
Les voitures de collection et de prestiges sont une niche chez les personnes les plus fortunées. Plutôt que d’acheter la dernière Ferrari ou Mazzerati certains préfèrent payer le prix fort pour un modèle ancien restauré. Une mode sur laquelle les constructeurs eux-mêmes cherchent à rebondir en proposant de restaurer des modèles qu’ils e fabriquent plus, il faut dire que les prix sont un argument.
« On a récemment vu BMW retaper patiemment le roadster 507 ayant appartenu à Elvis Presley. D'autres, comme Jaguar Land Rover, ont institutionnalisé le principe. Grâce aux programmes Jaguar Classic et Range Rover Reborn, il est possible de s'offrir une auto ancienne reconstruite dans le moindre détail, sur la base d'une base authentique, chinée par les spécialistes de la marque. Comptez plus de 300.000 € pour une Jaguar Type E et entre 130.000 € et 170.000 € pour un Range Rover. Soit environ le triple d'un exemplaire en très bel état d'origine. Ici, on se place au-delà de la spéculation » raconte Challenges dans un article consacré à ce phénomène. Une niche luxueuse qui pousse les constructeurs à refabriquer des pièces anciennes pour les revendre au prix fort.
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