L'initiative "4 pour 1000" remporte le prix de la politique d'avenir visionnaire décerné par le World Future Council. Ce prix récompense les meilleures politiques dévouées à la restauration des terres.
Une reconnaissance internationale pour cette initiative qui vise à favoriser le stockage de carbone dans le sol afin d'atténuer le changement climatique, de s'y adapter et de contribuer à la sécurité alimentaire. Lancée il y a deux ans par le ministère de l'Agriculture, elle associe le Cirad, l'Inra et l'IRD avec le soutien du CGIAR et de l'Ohio State University.
Mieux stocker le carbone dans les sols pour à la fois, améliorer la sécurité alimentaire et atténuer l'effet de serre en cause dans le changement climatique, une vision d'avenir selon le World Future Council. Ce dernier vient de décerner à l'initiative 4 pour 1000, son prix prestigieux de la politique d'avenir (catégorie Vision). Egalement connu comme l'oscar des meilleures politiques, le prix de la politique d'avenir promeut, cette année, les meilleures politiques mondiales contre la désertification et la dégradation des sols.
Pour Emmanuel Torquebiau, représentant de 4 pour 1000 pour le Cirad, l'initiative a pour originalité de considérer l'agriculture comme une partie de la solution au changement climatique et non seulement en tant que cause ou victime. « Le prix décerné par le World Future Council renforce cette vision positive de l'agriculture qui trouve une place de plus en plus prometteuse dans un contexte incertain », souligne le chercheur.
Lire la suite sur RSE Magazine