Le retour du choc de simplification… et le scandale écologique caché !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 2 juin 2015 à 10h19

Eh oui mes amis, c’est une nouvelle séquence de communication qui s’amorce. Exit le pacte de responsabilité responsabilisant que vous n’avez jamais vu à l’œuvre. Après les dépêches de 2013 qui annonçaient que le « choc de simplification » serait terminé en juillet 2014… voilà qu’il revient en 2015. D’un autre côté, il est essentiel de faire croire que l’on s’occupe de nous… et de quelle façon !!

Vous ne me croyez pas ? Tenez, j’ai des preuves (magie d’Internet qui a une fâcheuse tendance à tout archiver y compris nos bêtises). Vous avez en lien ci-dessous un article du contrarien de 2013 justement sur la fin de la simplification et un article de Capital qui disait justement : « Le « choc de simplification administrative » appelé à alléger les démarches des particuliers et des entreprises, avec à la clé des dizaines de milliards d’économies potentielles, devrait être achevé en juillet 2014, a annoncé mercredi l’Élysée. »

Alors je vous passe le fait que l’on nous présente comme de nouvelles simplifications des simplifications déjà annoncées que l’on nous annonce à nouveau… Et rien ne dit que la simplification concernée rentrera en vigueur. Il faut dire tout de même que simplification et administration c’est déjà, en terme linguistique, un choc en soi. En rhétorique, c’est limite un oxymore ce concept.

Votre carte d’identité sera valable 15 ans par exemple. Cela avait été moult fois annoncé. Mais comme tout le monde a oublié, et que surtout on n’a rien à vous raconter de positif et de grand… il faut bien occuper le temps de cerveau disponible de l’électeur moyen et faire croire qu’il se passe des choses. Et hop ! l’idée géniale c’est ressortir le choc de simplification. Je peux d’ailleurs vous annoncer dès maintenant que nous aurons droit, à la rentrée, à un nouveau pacte de responsabilité. D’ailleurs, je vous invite à noter dans vos agendas au 15 septembre, une fois que tout le monde sera bien rentré – enfin tout le monde… ceux qui ont encore un travail et qui, du coup, peuvent rentrer en septembre – il y aura cette nouvelle annonce de ce nouveau pacte pour le retour du come-back de la croissance… (Vous verrez, vous allez bien rigoler et je vous ferai un bel article.)

Et si ce nouveau choc de simplification cachait un scandale écologique ?

Oui parce que derrière le fameux choc de simplification se cache tout de même des mesures ras des pâquerettes et globalement insignifiantes. La « mesure phare » – oui oui, c’est qualifié de « mesure phare », histoire de vous donner tout de même le niveau auquel nous évoluons – c’est l’inscription en ligne des chômeurs… C’est sûr que ça va changer la vie des chômeurs de pouvoir s’inscrire en ligne… J’espère que, faute d’emploi, leur abonnement ADSL n’aura pas été résilié… Alors oui, gagner le temps d’une demi-journée c’est évidemment appréciable mais cela n’a rien d’un choc, et encore moins d’une mesure phare.

Vous avez aussi tout ce passage sur nos handicapés. Pardon. Je m’excuse auprès des brigades de la haine qui arpentent désormais cet espace de non droit qu’est Internet. Les handicapés n’existent plus. Sans doute générateur de phobie. Pourtant, moi, mes parents, ils m’ont toujours appris non pas à respecter les handicapés… cela est une évidence, ils m’ont appris à les aider si ces derniers le souhaitaient. Aider un aveugle à traverser, aider un éclopé quelconque, peu importe le terme. Peu importent les lois, l’essentiel c’est l’entraide. Or je remarque que moins il y a d’entraide entre nous, entre valides et invalides, plus la loi vient masquer ce délitement des liens et de la courtoisie ainsi que de la gentillesse de base entre humains par des termes vides de sens.

« Ainsi, une carte unique « mobilité inclusion » remplacera en 2017 les cartes de stationnement et de priorité dans les transports et lieux publics. Lors de la demande d’allocation adulte handicapé, il ne sera plus nécessaire de fournir sa carte d’invalidité dès fin 2015 et, pour les invalides à plus de 50 %, l’aide sera attribuée pour cinq ans contre deux jusqu’à présent » Ha ! Le choc de simplification en action ! Le nom de la carte handicapé va changer pour devenir une carte « mobilité inclusion »… C’est beau comme seule la novlangue socialiste et « terranoviste » sait le faire.

Enfin, mesure géniale… l’aide pour les invalides va durer 5 ans contre deux. Il aura fallu tout de même 70 ans à notre administration pour se rendre compte qu’en général, le handicap ne s’arrange pas avec l’âge ou le temps qui passe et qu’il est rare qu’un invalide redevienne valide… Ou alors cela relève d’une intervention divine du côté de Lourdes, ce qui ne correspond pas à la vision du handicap de nos élites socialistes.

Au milieu de toutes ces âneries, tout juste bonnes à amuser la galerie dont nous faisons partie, se cache sans doute le cœur du délit. Tenez, lisez par vous-même !

« L’industrie sera également délestée de plusieurs obligations environnementales, à commencer par les analyses de rejets dans l’air et l’eau, dont la fréquence « pourrait être réduite sur la base d’une justification de l’exploitant » dès le second semestre 2015.

La taxe générale sur les activités polluantes (TAGP) des installations classées pour la protection de l’environnement (IPCE) sera supprimée fin 2015. Le délai de recours contre les autorisations accordées à ces sites potentiellement dangereux sera réduit à six mois à compter de l’avis de publication. »

Je n’y connais rien en analyses obligatoires de rejets de cochonneries quelconques dans l’air ou dans l’eau. Ce que je sais c’est que si nos fonctionnaires ont parfois une fâcheuse tendance à faire grossir l’épaisseur des règlements, ils ne sont pas non plus obligatoirement que des imbéciles. Parfois même il y a une raison. Par exemple, la santé publique et des gens. De nous quoi !

Alors je n’y connais rien en rejet, je sais en revanche que mes enfants et moi nous respirons et buvons tous les jours. Alors je préfère quand l’État simplifie par exemple les obligations comptables… pas les obligations de sécurité.

Comme je vous le disais, je n’y connais rien en rejet mais j’ai la prétention de savoir un peu raisonner à défaut d’avoir forcément raison.

Et là, j’ai l’impression qu’il y a un fâcheux défaut de raisonnement. D’ailleurs, on supprime même les taxes sur les activités polluantes… C’est sûr que cela va aider à la protection de l’environnement.

Non parce que je n’y connais pas grand-chose sur tous ces sujets-là mais il est évident que ne plus analyser les rejets et ne plus taxer les industries polluantes c’est super pour… saccager l’environnement. D’ailleurs si l’on veut être compétitif il est assez logique de simplifier tout cela. Cela c’est le code du travail, les syndicat, la protection sociale, ou encore la sécu… et évidemment si on pouvait tuer l’environnement définitivement sur le saint autel de la croissance cela forcément serait bien. D’autre part, ce gouvernement finira bien par autoriser l’exploitation des gaz de schiste en traitant de terroristes haineux, de racistes et de xénophobes du puits de pétrole (je rappelle que le pétrole est un liquide plutôt brun) toutes celles et ceux qui oseront s’opposer à cette décision.

Alors que notre gouvernement, dans la plus grande hypocrisie, enterre le peu de ce qu’il restait d’écologie (dans un silence assourdissant de nos camarades écolos), il prépare dans le même temps avec tambours, clarinettes et trompettes le sommet sur le climat où il va sauver la planète… en donnant un permis de polluer à nos industries…

Alors même si je n’y connais pas grand-chose, je ne suis pas suffisamment imbécile pour ne pas me rendre compte qu’encore une fois, on nous prend pour des jambons.

Au fait, le chômage, lui, est en forte hausse, ce qui donne le titre surréaliste de cet article : « France : malgré la reprise, le chômage bondit en avril « … Tout un programme digne de la plus grande des bêtises.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Au coffre Le Contrarien Charles Sannat

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Le retour du choc de simplification… et le scandale écologique caché !»

Laisser un commentaire

* Champs requis