Vous allez lire ces lignes un 24 décembre, et c'est le moment pour moi de vous quitter pour quelques jours de repos. J'aurai donc l'immense plaisir de vous retrouver le lundi 5 janvier 2015.
Je voulais à tous vous faire part de mes remerciements pour vos très nombreux messages, qu'il s'agisse de vos encouragements ou des informations précieuses que vous partagez avec moi. Merci aussi tout simplement pour vos commentaires et vos analyses qui enrichissent ma réflexion. Surtout continuez, même si je ne vous réponds que trop peu souvent.
La communauté des déséquilibrés isolés...
Sans doute, comme beaucoup, vous avez remarqué le nombre de déséquilibrés isolés qui sévissent ces derniers temps. Je m'abstiendrai d'analyser le phénomène conformément aux consignes gouvernementales parce qu'il ne « faut tirer de conclusions hâtives ».
Je m'abstiendrai d'analyser le phénomène parce que le Contrarien Matin est un journal économique, mais je vous en parle parce que nous avons-là manifestement à faire face encore à une superbe leçon de sémantique gouvernementale.
Nous avions la croissance négative, la « rilance » de Lagarde (mon Dieu, cela semble déjà tellement loin), nous avons même désormais l'inflation négative en Europe mais nous continuons à être priés d'adhérer sans moufter à cette novlangue étouffante.
Encore une fois, nous ne pouvons régler nos maux qu'en utilisant les bons mots. Certes, les mots prononcés doivent être bienveillants, doivent faire preuve de grandeur d'âme, néanmoins ils doivent servir à nommer des réalités pas à les masquer.
J'espère donc simplement que la communauté des déséquilibrés isolés ne verra pas ses rangs trop grossir car cela finirait évidemment par avoir un impact douloureux sur la croissance négative française déjà positivement anémique.
Alors je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes, de bons, de beaux et de joyeux réveillons, profitez de vos proches, soyons heureux et profitons de ces moments précieux. L'année 2015 s'annonce, une fois n'est pas coutume, difficile et j'espère simplement qu'ensemble et uni notre peuple saura relever et affronter les obstacles qui se présenteront à nous.
Joyeux Noël mes chers amis et camarades contrariens.
Il est déjà trop tard, préparez-vous.