Vous avez un souci avec votre banque, et le médiateur (obligatoire depuis 2002, c'est la loi) n'a pas pu vous aider ? En dernier ressort, avant le recours contentieux, en saisissant la Justice, il vous reste le recours amiable, en faisant appel à une aide extérieure.
Les médiateurs, institués par une loi fin 2002, sont malheureusement des employés des banques pour lesquelles ils sont censés assurer un service indépendant de médiation. En 2013, seuls 2 % des demandes formulées auprès des médiateurs des banques françaises ont abouti à un accord favorable aux clients qui l'avaient sollicité... Autant dire que le recours au médiateur de votre banque est quasiment sans espoir !
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre assurance habitation comprend souvent une assistance juridique. Sinon, vous l'avez peut-être souscrite à part. Elle est tellement méconnue des Français que plus de 70 % des assurés disposant de cette garantie n'y feront jamais appel dans leur vie, alors qu'elle peut aider à résoudre bien des petits souçis du quotidien.
C'est le cas avec votre banque, en cas de conflit, votre protection juridique peut vous aider. Mais surtout, elle peut prendre en charge le recours à un service de médiation, car l'intervention de la protection juridique est le plus souvent limitée à un échange de courriers, avant de passer le relais à des professionnels. Or, pour faire plier votre banque, si vous vous estimez dans votre droit, il faut une certaine expertise, et un savoir-faire, que vous pourrez trouver par exemple sur www.lerecours.com.