Créer son activité, c’est démarrer avec une page blanche et souvent seul. Créer son entreprise en tant que franchisé, c’est bénéficier de l’expérience, du soutien et des compétences d’un réseau.
Comment et pourquoi j’ai développé un réseau de franchise :
J’ai moi-même lancé des activités en indépendant, je connais parfaitement la difficulté de ce processus. Lorsque l’on crée une société, on dispose de peu d’éléments tangibles, de points de comparaison. Tout est à créer : le concept, les produits, les prix, les outils de communication et de vente, la stratégie marketing, la stratégie digitale... Sans parler des ressources financières nécessaires.
Notre activité se développant, nous avons très rapidement été contactés par des clients de la France entière. Nous nous sommes alors confrontés à une problématique géographique, économique et humaine pour répondre à cette demande. En tant qu’indépendants, nous avions 3 possibilités pour assurer notre développement : le recrutement de consultants salariés, de consultants indépendants ou la création d’un réseau de franchisés.
Nous avons choisi la franchise pour différentes raisons. Les franchisés sont des chefs d’entreprise, ils sont donc beaucoup plus impliqués et engagés. La franchise est avant tout un système gagnant/gagnant. Le franchisé attend un soutien, un accompagnement et des outils performants ; le franchiseur recherche des entrepreneurs ayant la volonté, la motivation et se donnant les moyens de réussir.
La franchise : l’indépendance à moindre risque :
Depuis la loi Doubin, le cadre légal des franchises a beaucoup évolué pour protéger d’avantage le franchisé (Document d’Information Précontractuelle, contrat de franchise, Bible de la franchise...), aujourd’hui la franchise est un modèle fiable dans lequel les parties s’engagent pour réussir ensemble.
Ce business model s’adresse à des entrepreneurs dans l’âme, qui souhaitent devenir chefs d’entreprise et qui veulent bénéficier d’un soutien, d’un apport en expériences et en compétences.
La franchise permet de se lancer en s’appuyant sur un concept déjà éprouvé, validé et viable. Le franchisé dispose immédiatement de tous les outils nécessaires à la création et au développement d’une activité : des formations qualifiantes, des outils de vente, de communication, de gestion commerciale... La franchise accroît les chances de réussite : « 80% des franchisés sont toujours en activité 5 ans après leur démarrage » (Place des Réseaux, article publié en mai 2015).
Tout en restant indépendant, le franchisé bénéficie de la force d’un groupe, de sa sécurité, de sa puissance de Recherche & Développement et de sa notoriété.
Intégrer une franchise c’est se donner les moyens de réussir plus vite grâce à un modèle, des processus, un accompagnement et une expérience du marché qui permettent d’être opérationnel très rapidement.
Un franchisé n’est jamais seul, il est soutenu, épaulé et accompagné en permanence par le franchiseur. La force de la franchise vient de ces échanges qui créent une relation de confiance et de partage au sein du réseau pour garantir la réussite de chacun.
Le Salon Virtuel des Franchises est un événement 100% Web, dédié à la création d'entreprise en franchise.
Dates et Horaires : Lundi 8 juin 2015 à partir de 9h, nocturne jusqu'à 22h - Mardi 9 juin 2015 à partir de 9h jusqu'à 18h.
Inscriptions gratuites sur le www.salondelafranchisevirtuel.com/badge
Le salon sera accessible depuis la page d'accueil du site de l'événement : www.salondelafranchisevirtuel.com