C'était donc hier l'ouverture du Consumer Electronic Show (CES), le plus gros salon de la hi-tech au monde, qui se tient tous les ans à Las Vegas. Vous n'y êtes pas (entre Macron, Reed Hastings – le créateur de Netflix – ou le rappeur 50 Cents) ? Parfait, ça va vous permettre de faire les malins !
Comme tout le monde, réjouissez-vous de la présence de 66 start-up françaises. Cette année, nous sommes le pays le plus représenté en Europe, et 5e dans le monde (derrière Chine, US, Taïwan et Corée du Sud). Au rang des pépites françaises bien (flippo-)bluffantes recensées par Le Point : Smart Me Up, une technologie d'analyse de visages en temps réel, qui, à partir d'un flux vidéo, est capable de déterminer sexe, âge, émotion/état de fatigue et de modéliser votre tête en 3D... ou RB3D, un squelette bio-ionic qui va tous nous transformer en Iron Man.
Calmez néanmoins les cocoricos en remarquant à quel point, en France, financer une start-up est difficile/peu culturel : "Par habitant, les Français investissent 23 fois moins dans le capital-risque que les Israéliens, et 7 fois moins que les Américains" remarque Gilles Babinet (qui représente la France à Bruxelles pour le numérique). Concluez en appelant à une réorientation/réforme de l'assurance vie et de l'ISF pour encourager le financement des jeunes pousses. Encore plus fort que si vous aviez passé la semaine à Vegas.
Montants levés par les start-up en France/an : environ 1 Milliard d'euros, montants investis chaque année (en France) en assurance vie : 20 Milliards d'euros, encours total assurance vie : 1.500 Milliards d'euros.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off