Le coronavirus (COVID-19) affecte non seulement les entreprises, mais aussi leurs chaînes d'approvisionnement, suscitant l'inquiétude des fabricants et de lourdes craintes au niveau des chaînes de production.
Dans les semaines à venir, les fabricants et les grossistes collecteront, en étroite collaboration, les données relatives à la demande afin d'adapter la production à la nouvelle réalité. À ces changements s'ajouteront des difficultés supplémentaires liées à l'évolution imprévisible de la disponibilité de la main-d'œuvre. En effet, de nombreux employés vont devoir faire face à des restrictions de déplacement locales ou à l'absence de structures d'accueil pour leurs enfants.
L'impact sur la production et la main-d'œuvre est considérable, mais la pandémie ne manquera pas d'affecter également le calendrier d'approvisionnement entrant, entraînant de graves limitations au sein des réseaux logistiques. Si l'on ajoute à cela un manque de visibilité et une communication peu claire avec les transporteurs, la situation risque de devenir inextricable. Ainsi, les chaînes de magasins d'alimentation s'efforcent de remplir leurs rayons et les fabricants d'appareils médicaux et de produits pharmaceutiques se concentrent sur les articles pour lesquels il existe un besoin urgent, ce qui ne manquera pas d'entraîner des retombées sur les fournisseurs, puis sur les acheteurs dans le monde entier.
Pour pallier les limitations à venir, Alpega TMS recommande trois mesures que les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement peuvent prendre pour minimiser le risque logistique :
- COURT TERME (30 jours) — Si vous disposez déjà d'un système de gestion des transports, utilisez les tendances de données et les KPI pertinents auxquels vous avez accès pour élaborer un programme de surveillance et d'intervention face aux risques liés à la chaîne d'approvisionnement.
- MOYEN TERME (1 à 3 mois) — Constituez un stock de sécurité plus important pour contrer les problèmes d'approvisionnement et la volatilité de la demande. Assurez-vous de disposer d'un éventail diversifié de fournisseurs, au cas où certains d'entre eux feraient faillite ou limiteraient leur activité en raison de mesures locales. L'utilisation d'un TMS pour gérer les flux entrants et sortants permet de faire gagner du temps à votre personnel et de diminuer les frais de transport.
- LONG TERME (plus de 3 mois) — Adoptez une approche fondée sur le risque à l'égard de vos fournisseurs et envisagez des plans d'action futurs. Si vous disposez de la solution d'optimisation de réseau d'Alpega, passez votre réseau au crible pour vous assurer que vous avez suffisamment de capacité, d'itinéraires, de stock et de réserves de trésorerie pour vous maintenir à flot.
Grâce à ces trois mesures, facilitées par la présence d'une plateforme de communication telle qu'un TMS, il est possible d'atténuer le risque logistique, mais aussi d'accueillir plus sereinement les restrictions à venir.