De nombreuses études confirment que le numérique comporte de nombreux avantages. Dans l’une de ces études, Cap Gemini Consulting note qu’en moyenne, les entreprises leaders du numérique sont 26 % plus rentables, génèrent 9 % de revenus supplémentaires et que leurs valeurs marchandes sont 12 % supérieures à celles de leurs concurrents.
Alors que des entreprises ont massivement investi dans l’automatisation des différents aspects de leur organisation, la plupart n’ont pas encore numérisé leurs processus de signature de contrat par exemple. Lorsqu’elles concluent des contrats avec leurs clients, leurs partenaires, leurs fournisseurs et leurs collaborateurs, elles ont souvent recours à des processus papier inefficaces et déconnectés. Ces processus sont non seulement fastidieux et coûteux, mais ils offrent également une mauvaise expérience utilisateur.
La naissance du « Digital Hero » ou « héros du numérique »
Tout changement de processus dans un groupe, un service ou une organisation, à petite ou grande échelle, nécessite de faire appel à un expert. Cela s’applique sans aucun doute au domaine de la transformation numérique. Nous assistons actuellement à l’émergence des « Digital Heroes » (ou Héros du numérique en français). Ces derniers sont tout autour de nous. Ils sont en fait partout : dans les salles de conférences, les entrepôts, les datacenters, les écoles... Ces professionnels de tous types ont choisi de donner une chance à l’idée selon laquelle le numérique permet d’avancer mieux et plus vite. Ils redoublent de créativité pour tirer le meilleur parti du numérique. Ce sont des leaders de la transformation à tous les niveaux, qui façonnent les stratégies numériques de leurs organisations, identifient les processus à numériser, sont à l’origine de mises en œuvre réussies et défendent leur adoption dans toute l’entreprise. Ceci est non seulement bénéfique à l’organisation, mais également à ces héros qui bénéficient ainsi de parcours professionnels accélérés grâce aux résultats de leurs efforts.
Qui peut devenir un Digital Hero
Commençons par le profil du héros du digital. Les psychologues américains Scott Allison et George Goethals ont mené de nombreuses recherches au sujet des héros et en sont venus à une liste de 8 grands traits de personnalités. Les héros seraient donc intelligents, forts, attentionnés, fiables, résistants, altruistes, charismatiques et inspirants. Tous les héros n’ont évidemment pas forcément les 8 traits de caractères, mais la plupart en ont au moins la moitié.
Mais nous pouvons aller plus loin qu’Allison and Geothals, en qualifiant les héros de «visionnaires» également. Dans le cadre de l’entreprise, le héros cherchera à envisager le potentiel de la transformation numérique d’un processus ou d’une transaction, toujours en ayant pour objectif un potentiel gain. Un gain mesurable et conséquent, en termes de revenu, de productivité et de valeur ajoutée.
Comment reconnaître autour de vous un collègue qui a endossé une cape de super héros du numérique ?
Comment les distinguer ? C’est très simple, ils sont souvent sensibles aux nouvelles technologies et ont donc la capacité à très rapidement identifier leur potentiel et la manière dont ils peuvent utiliser ces technologies en tant que réponse à une ou plusieurs problématiques.
Ces technologies, de plus en plus en mode cloud (SaaS), sont souvent disruptives, synonymes de changement et font donc face à de nombreux freins. Choisir de supprimer tous les processus d’approbation et de signature au format papier en est le parfait exemple. J’entends déjà : « On a toujours fait comme ça, ça fonctionne très bien ». Oui, mais un Digital Hero vous répondra qu’il vous est possible de gagner du temps et d’économiser plusieurs dizaines d’euros par transaction, preuve à l’appui. Au lieu de boucler la signature d’un contrat en plusieurs jours, ils vous dira que seules quelques minutes peuvent suffire et rajoutera que les coûts humains et matériels peuvent être drastiquement réduits.
Les héros du numérique ont toujours la bonne réponse et les bonnes idées qui peuvent transformer le travail en entreprise par exemple :
1) Les transactions : ils feront en sorte de commencer par remplacer le processus papier d’un type très spécifique de transactions, comme la signature des contrats, puis étendre à tous les cas d’usages une fois que tout le monde est prêt à accepter le changement.
2) Les processus : ils vous diront que vous avez le pouvoir de simplifier l’ensemble de vos processus de validation et de signature, et de les automatiser de bout en bout.
3) La transformation numérique : ils n’auront que ce mot à la bouche. En vous disant à raison, que vous pouvez tout simplement passer l’ensemble de votre entreprise au numérique et ainsi vous assurez d’une satisfaction client plus élevée que jamais grâce à une expérience fluidifiée.
Les héros du numérique accomplissent de grands changements à tous niveaux, en commençant par de petites révolutions. Il est important d’encourager ces pionniers et de les accompagner chaque jour pour aller toujours plus loin dans la transition numérique. Mais attendez … peut-être étiez-vous un héros sans le savoir ….