Industrie : En 2015, comment rendre son entreprise plus performante ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Estelle Yven Modifié le 11 janvier 2015 à 10h01

Tout chef d'entreprise aspire à faire son possible pour rendre de plus en plus performante son entreprise. Mais cela n'est pas toujours aussi simple que cela. Selon l'INSEE, 33 % des Français pensent que les conditions de travail sont moins faciles dans l'industrie que dans d'autres secteurs et 30 % pensent que les rémunérations y sont inférieures. Alors comment attirer de nouveaux talents ? Dans le milieu industriel, nombreux sont les responsables de PME issus de formations techniques. Les connaissances scientifiques sont là mais cela ne suffit pas forcément vis-à-vis des employés. Il faut également faire preuve de diplomatie, mettre en place des aspects relatant des relations humaines afin de permettre l'épanouissement professionnel de chacun. Pour cela, différents points sont clés.

Avoir une bonne communication ! Que les employés puissent parler librement des dates de congés, des conditions de travail, et aient un manager disponible et accessible.

Savoir récompenser ! Une augmentation de salaire ? Pas toujours facile en période de crise !

Récompenser un employé peut prendre d'autres formes que la forme financière. Il est notamment important de féliciter ses employés lorsqu'un projet est terminé, lorsque de bonnes idées émergent.

Donner du sens ! Comment faire avancer des personnes si elles ne connaissent pas la direction choisie ? Les employés, pour travailler de façon optimale, doivent comprendre le sens de leur travail. Ils doivent connaître les raisons des choix réalisés afin de se sentir impliqués.

Veiller aux travaux en équipe ! Les travaux en équipe doivent être dirigés afin de fonctionner correctement sinon des écarts peuvent se créer entre les différents membres. Certains tracent leur route, avancent à grands pas sans se préoccuper des autres. D'autres, se laissent noyer, manquent de confiance et peinent ainsi à avancer.

Tenir compte des aspirations des employés ! Forcer quelqu'un souhaitant travailler seul à être en équipe ? Faire travailler une personne individuellement alors qu'elle est plus efficace en équipe ? Pas sûre que ces propos soient les meilleures solutions. Il est important de tenir compte des aspirations des employés afin qu'ils puissent s'épanouir et travailler dans des conditions leur correspondant. Il est également important de prendre en compte les personnes souhaitant avoir plus de responsabilités.

Mettre une bonne ambiance ! Célébrer Noël ou la fin de l'année ? Pourquoi pas ! Ce moment de pause permettra de créer des liens différents entre les différents membres de l'entreprise, de créer une dynamique collective, une reconnaissance des employés de la part de la direction. Cependant, n'oubliez pas de modérer l'alcool, le cadre est tout de même professionnel !

Faisons un petit tour d'horizon de ces entreprises qui tiennent en compte de certains de ces procédés !

Google France avec son grand espace de sport et détente a mis la barre haute ! En effet, ce sont la plupart du temps les entreprises aux grands capitaux qui peuvent se permettre ce genre de démarches comme le montre une grande partie de la liste des entreprises membres fondateurs du Club Crèches & Entreprises : Areva, Thalès, Orange, Total, Sagem, Renault, PSA, BNP Paribas ... Cependant nous pouvons également noter la participation de PME et TPE comme le magasin Modern Décor à Viroflay(78).

Le milieu industriel possède une image noircie des Ressources Humaines due aux nombreux licenciements dans les usines comme conséquence directe de la crise mais aussi à cause de certains métiers pénibles. Il est important que des mesures soient prises afin de redorer cette image.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiante en IUT Génie Électrique et Informatique Industrielle. Élue étudiante à l'Université de Rouen et au CROUS de Rouen. Passionnée de politique, de vie économique et par tous les moyens permettant de nouvelles découvertes, de nouveaux apprentissages.