SNCF : les wagons-bar rouvrent en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 février 2022 à 9h07
Sncf Connect Oui Sncf Billets Train
@shutter - © Economie Matin
30%Le nombre de voyageurs a chuté de 30% depuis début 2022 à la SNCF.

Au moment où les Français voyagent pour se rendre sur les pistes de ski ou ailleurs dans le cadre des vacances scolaires, c’est plus qu’une bonne nouvelle : c’est un soulagement. Avec la levée des restrictions sanitaires, qui a permis la réouverture des discothèques ou encore la fin du masque où le Pass sanitaire est demandé, les wagons-bar peuvent à nouveau servir des clients.

Plus d’un mois sans restauration sur les trains à cause de la Covid-19

La décision avait été prise fin 2021 et s’appliquait depuis le 3 janvier 2022 : la restauration dans les trains était interdite afin de lutter contre la pandémie de Covid-19 et, surtout, le variant Omicron. L’objectif du gouvernement était simple : obliger les voyageurs à conserver le masque sur la bouche, chose impossible dès lors qu’ils se restaurent.

Mais l’exécutif a confirmé, le 14 février 2022, la deuxième phase de levée de restrictions en France pour le 15 février 2022. Et la SNCF a également pu alléger les conditions de voyage de ses clients : les wagons-bar peuvent rouvrir, pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Manger et boire sur les trains et les transports en commun est de nouveau possible

Mais la bonne nouvelle est surtout ailleurs : la réouverture des wagons-bar est liée à la levée de l’interdiction faite à tous les voyageurs de se restaurer sur l’ensemble des transports en commun en France. Sur les trains, bien évidemment, mais aussi dans le métro, dans le bus… ce 16 février 2022, c’est cette restriction sanitaire qui est levée.

Outre pouvoir acheter des menus et des boissons dans les wagons-restaurant de la SNCF, les voyageurs peuvent surtout à nouveau grignoter dans les trains, les métros, les bus et les tramways. La vie quotidienne ressemble donc un peu plus à la vie d’avant, même s’il reste encore du chemin à parcourir et que la pandémie est toujours d’actualité en France et dans le monde.

Mais attention : le masque est toujours obligatoire dans les transports en commun en France, tous types confondus ; s’il est désormais possible de l’enlever pour boire et manger, il est obligatoire de le remettre dès terminé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «SNCF : les wagons-bar rouvrent en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis