Les exportations de vins et spiritueux français battent les records

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 16 février 2022 à 7h34
Foire Aux Vins Vin De Qualite
@shutter - © Economie Matin
15,5 milliards d'eurosEn 2021, les producteurs français ont vendu à l'export des vins et spiritueux pour un montant faramineux de 15,5 milliards d'euros.

En 2021, les producteurs de vins et spiritueux français ont réussi à augmenter encore leur chiffre d’affaires à l’export. Celui-ci a même dépassé le niveau de 2019.

Les vins et spiritueux, le deuxième poste d’exportation français

À l’étranger, les vins et spiritueux français sont plus que jamais demandés. En témoigne le bilan 2021 des ventes à l’export que vient de publier la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). En 2021, les producteurs français ont vendu à l’export des vins et spiritueux pour un montant faramineux de 15,5 milliards d’euros. C’est plus qu’en 2020 (12,1 milliards d’euros), ce qui est bien sûr normal étant donné que 2020 avait été marquée par d’importantes incertitudes, fermetures de lieux de consommation et confinements. La raison pour laquelle cette performance est remarquable est qu’elle est supérieure à celle de 2019 (14 milliards d’euros à l’époque).

Les vins et spiritueux constituent d'ailleurs le deuxième secteur en France présentant un excédent commercial (14,2 milliards d’euros), après l’aéronautique (19,7 milliards d’euros) et devant les parfums et cosmétiques (13 milliards d’euros). En d’autres mots, la France exporte des vins et spiritueux pour 14,2 milliards d’euros de plus qu’elle n’en importe d’autres pays. Cet excédent commercial est d’ailleurs en hausse de 29,1% sur un an.

En valeur, les exportations françaises sont tirées par le champagne

En 2021, les producteurs français ont donc exporté un total de 202,5 millions de caisses de vins et spiritueux (145 millions de caisses de vins et 54,5 millions de caisses de spiritueux), un chiffre en hausse de 10,6%. En valeur, les exportations de vins sont montées à 10,6 milliards d’euros (27,5% par rapport à 2020) et les exportations de spiritueux à 4,9 milliards d’euros (+30,1% par rapport à 2020).

Comme toujours, ce sont les champagnes (33% en valeur) qui se sont le plus vendus à l’export en 2021, devant les vins de Bordeaux (22%) et les vins de Bourgogne (12%). À part ces trois terroirs, aucun autre ne ressort clairement, si ce n’est le Languedoc-Roussillon (6%) et la Vallée du Rhône (5%). En volume, c’est le Languedoc-Roussillon qui mène la danse (21%), devant les vins Bordeaux (14%) et de Bourgogne (6%).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Les exportations de vins et spiritueux français battent les records»

Laisser un commentaire

* Champs requis