Star Wars : comment Disney a fait de nous tous des Siths

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 décembre 2015 à 8h44
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4,1 MILLIARDS $En 2012 Disney s'est offerte LucasFilms pour 4,1 milliards de dollars.

Ce mercredi 16 décembre 2015 sort, enfin, le nouveau Star Wars. L'épisode VII que nous ne pensions jamais voir puisque George Lucas ne comptait pas le réaliser. Puis, un jour, en 2012, sept ans après l'épisode III, il y a eu l'annonce : Lucas vendait LucasFilms et la licence Star Wars à Disney pour 4,1 milliards de dollars. Dans la foulée Disney a annoncé relancer la saga et l'épisode VII était dans les tuyaux.

Mais Disney ce n'est pas Lucas... Roi du marketing, le géant américain nous tiens en haleine depuis des années avec ce nouvel opus très attendu jouant sur les sentiments et les émotions soit... les ennemis jurés des Jedis.

Un teasing à coups d'annonces majeures

Si l'Episode VII "le réveil de la Force" est très attendu c'est bien évidemment et avant tout car la saga Star Wars est une des plus connues et appréciées du cinéma de Science-Fiction. Mais c'est surtout grâce à un marketing des plus agressifs mené par Disney qui compte bien, en un seul film, se repayer l'intégralité de l'achat des studios Lucas. Et ce même si entre les séries animées et les produits dérivées il y a fort à parier que la rentabilité est déjà au rendez-vous.

Du coup Disney a utilisé de tout son pouvoir : non seulement elle a embauché JJ Abrams pour la réalisation (même si ce dernier avait rebooté Star Trek soit la série "ennemie" de Star Wars) mais en plus elle a recruté une bonne partie du casting original et mythique : Carrie Fisher retrouve son rôle de Leia, Harrison Ford celui de Han Solo et bien évidemment Mark Hamill celui de Luke Skywalker, le héros de la trilogie originale.

S'en sont suivies de fuites très bien orchestrées de moments de tournage, des trailers et teasers en tout genre et une communication menée de main de maître pour attiser l'envie des fans.

Les fans sombrent dans le côté obscur de la Force

Les fans, agressés de toutes parts par des informations sur le nouveau film, ont donc perdu patience et ont commencé à sombrer dans le côté obscur de la Force. Loin des enseignements des Jedis de patience et dévotion ils se sont laissés allés à des fantasmes.

Un pari réussi pour Disney : lors de l'ouverture des préventes des billets dans le monde tous les records ont été battus : plus de 500 000 billets ont été vendus en France où le film est diffusé dans 759 cinémas. En Amérique du Nord pas moins de 50 millions de dollars ont été engrangés en quelques jours grâce aux préventes et l'Episode VII est parti pour exploser le record d'entrées le jour de sa sortie.

Mais ce n'est pas tout : Disney a réalisé du marketing sur tout : publicités, internet, métros et même... des produits de consommation courante. Comme le remarque Buzzfeed on peut "survivre une journée entière uniquement avec des produits Star Wars" : vêtements, maquillage, jeux, soupes, oranges, pommes... tout y est passé. Même le PQ.

Et doucement, sans que personne ne s'en rende compte, tous les fans des Jedis, même les plus dévoués à leurs principes, se sont laissés prendre au jeu, sont succombés à leurs émotions et... ont rejoint le côté obscur de la Force.

Disney a fait de tous les fans de Star Wars des Siths et ces derniers en sont, malheureusement, très heureux...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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