Les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans notre société et tous les secteurs d'activités sont aujourd’hui impactés par le digital.
L'hôtellerie et la restauration n’ont pas échappé à cette révolution, loin de là. Le numérique change la donne et les comportements des clients comme celui des principaux acteurs du secteur…
Le digital pour répondre aux enjeux d’un secteur en pleine mutation
En France, les entreprises de Cafés Hôtels Restaurants (CHR) représentent 85% des 230 000 entreprises de tourisme. L'an dernier, le secteur de la restauration a enregistré un recul de 4,5 % de son activité par rapport à l'année précédente. Quant au rythme de croissance du chiffre d'affaires du secteur hôtelier, il ralentit, ne progressant plus que de 2,1% par an... Et pourtant ! En 2020, la France dépassera le cap des 100 millions de visiteurs selon l'Organisation Mondiale du Tourisme. Un sacré challenge à relever pour ces deux secteurs, piliers du tourisme.
Si les grands groupes, les chaines hôtelières et de restauration sont déjà prêts à relever le challenge digital pour répondre aux nouveaux défis d’un secteur en pleine évolution, les entreprises plus petites ne sont pas toutes au diapason. Pourtant chacun a son rôle à jouer…
Un site web pour commencer…
Orange accompagne chaque année les restaurateurs et les hôteliers pour les aider à satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Comment ? En développant des outils digitaux pour améliorer leur compétitivité grâce à des technologies qui font déjà partie intégrante du quotidien. La création d'un site internet est une première base accessible à tous. Une base indispensable si l’on souhaite communiquer simplement, être visible, identifiable, être en lien avec ses clients ou ses futurs clients. Indispensable quand on sait que 88% des Français se renseignent sur Internet avant de consommer et 62% sur leur mobile ! L’accueil d’un visiteur est d’abord digital avant d’être physique.
Le site web est donc une première étape cruciale, qui peut favoriser d'autres usages numériques et booster le développement des petites structures. Proposer un service comme le Wifi par exemple, adapté aux attentes des clients dans les hôtels et restaurants permet à la fois de les attirer et de les fidéliser.
Quand le digital booste votre communication avec vos clients
Les outils digitaux bousculent les frontières de la communication. Pas besoin d’un gros budget ou d’être un pro de la com pour réaliser une campagne d’e-mailing ou envoyer une newsletter… Fidéliser ses clients est aujourd’hui à la portée de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. De nombreux services (comme le MailPro d’Orange par exemple) permettent de réaliser des emailings et newsletters personnalisés, avec des modèles pré-établis. Une manière de communiquer efficacement qui apportent de nombreux bénéfices : des clients mieux informés et fidélisés, ce qui augmente la fréquentation de votre établissement.
Si vous avez encore des interrogations sur les avantages du numérique pour votre activité et si vous ne voulez pas rater ce virage, venez rencontrer les experts. Le Groupe Orange participera au salon Food Hotel Tech, 1er salon en France du digital dans l’hôtellerie et la restauration les 28 et 29 novembre à Paris. Ce sera également le cas par exemple du Groupement National des Indépendants de l'Hôtellerie Restauration (GNI) pour soutenir les petites structures face au défi du numérique.