Brexit : il est essentiel que le renouvellement provienne des États-nations

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thorsten Beck Modifié le 30 mars 2017 à 14h58
Londres Tourisme Paris Classement Etrangers Nuits Hotel Hebergement
@shutter - © Economie Matin
3 100BNP Paribas emploie 3 100 collaborateurs dans un immeuble de bureaux à Londres. C'est plus que dans n'importe quel autre immeuble du groupe dans le monde.

Avec le déclenchement de l'article 50, la partie facile se termine et la partie dure commence - après que le cabinet de Theresa May a réalisé qu'en fait on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, comme promis pendant la campagne du Brexit, la bataille va porter sur la taille du morceau de beurre qui est laissé pour le Royaume-Uni.

Qu'est-ce que cela implique pour la banque et la finance ?

Il y a deux tendances majeures : une pour les institutions financières qui doivent trouver un siège pour les opérations communautaires, avec différents centres financiers qui se trouvent en concurrence les uns avec les autres et de nouveaux champions couronnés chaque mois - hier c'était Dublin, aujourd'hui c'est Francfort, demain peut-être Amsterdam. La plupart des analystes sont d'accord sur le fait qu'il n'y aura pas un seul centre financier qui remplacera Londres à court et à moyen terme et que Londres continuera à fonctionner comme centre financier mondial, mais probablement à une échelle plus petite.

La deuxième tendance est une course contre le chronomètre pour le gouvernement britannique dans la définition du statut de Londres par rapport à la réglementation de l'UE. Plus l'incertitude est longue, plus l'exode sera fort.

Quelles conséquences du déclenchement de l'article 50 pour l'UE ?

C'est une autre étape-clé dans la longue crise européenne et un autre signal d'alarme pour le renouvellement de l'Union européenne. Un aspect positif dans tout cela, c'est que les gouvernements membres de l'UE semblent avoir compris la nécessité d'un renouvellement ; il est essentiel que ce renouvellement provienne des États-nations et ne soit pas un autre projet bruxellois.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thorsten Beck est Professeur Banque et Finance à Cass Business School.

Aucun commentaire à «Brexit : il est essentiel que le renouvellement provienne des États-nations»

Laisser un commentaire

* Champs requis