La croissance des coûts unitaires de la main d’oeuvre (CUM) dans la zone OCDE ralentit légèrement à 0.3% au troisième trimestre de 2015, après 0.4% au trimestre précédent. La croissance à la fois des coûts de la main d’oeuvre (0.5% au troisième trimestre, après 0.7% au deuxième trimestre) et de la productivité du travail (0.2%, après 0.4% au trimestre précédent) ralentit au troisième trimestre de 2015.
Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la croissance des CUM reste stable à 0.5% au troisième trimestre, car une croissance plus lente des coûts de la main d’oeuvre est compensée par une croissance plus faible de la productivité du travail.
Au Japon, les CUM remontent au troisième trimestre (0.5%, après 0.2% au trimestre précédent), car la productivité du travail recule (moins 0.1%, après une croissance nulle au trimestre précédent) tandis que les coûts de la main d’oeuvre sont en hausse (de 0.4%, après 0.3% au trimestre précédent).
Dans la Zone euro, la croissance des CUM ralentit légèrement (à 0.1%, après 0.2% au deuxième trimestre) et la productivité du travail y est inchangée pour le deuxième trimestre consécutif. La croissance des CUM dans la Zone euro est inférieure à celle de la moyenne de l’OCDE pour le quatrième trimestre consécutif.
Au sein de la Zone euro, le processus d’ajustement reste mitigé. Tandis que les CUM reculent en Belgique, en Irlande, en République slovaque, en Slovénie, en Espagne et en particulier au Portugal (moins 1.5%), ils remontent fortement en Italie (0.4%, après une baisse de 0.5% au deuxième trimestre). Les CUM augmentent également en Allemagne (0.4%) et en France (0.1%) mais à un rythme plus lent qu’au trimestre précédent.