Le secteur du tourisme est l’un des principaux moteurs de la création de richesse dans de nombreux pays.
En effet, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), le tourisme représentait 9,8 % du PIB mondial en 2015, générant 7,2 mille milliards de dollars de chiffre d’affaires et employant une personne sur 11 de la main-d’œuvre mondiale. Et les prévisions ne sont pas à la baisse : le WTTC prévoit une croissance moyenne du secteur du tourisme de 4 % sur les dix prochaines années. Néanmoins, capitaliser sur cette croissance ne sera pas si facile.
Un secteur évolutif et très concurrentiel
Les sociétés de ce secteur ont été? parmi les premières a? connaître la révolution des technologies, multipliant aussi bien les possibilités offertes que la concurrence. Cette révolution s’est traduite par une baisse importante des prix, forçant ainsi les sociétés a? trouver un équilibre difficile pour essayer de préserver la rentabilité? de leurs produits sans perdre de clients.
Les opérateurs touristiques traditionnels, qui travaillent avec des catalogues sur papier et ont une politique tarifaire saisonnière, ont connu l’émergence d’une nouvelle forme de concurrent : les agences de voyages en ligne (OTA). En exerçant l’intégralité? de leurs activités en ligne, ces dernières bénéficient de la liberté? de fixer leurs tarifs quotidiennement, ce qui leur procure un avantage concurrentiel dans un marché? particulièrement sensible même aux différences de prix marginaux (comparateurs de prix, …). Grâce a? cette grande flexibilité?, les agences de voyages en ligne ont conquis 15 % du marché? et ont contraint de nombreux opérateurs traditionnels a? devenir plus compétitifs.
La politique monétaire comme avantage concurrentiel
Par nature et par définition, toutes les sociétés du secteur opèrent sur différents marchés et en différentes devises. De plus, compte tenu du contexte d’une concurrence plus vive et d’un contrôle des prix plus rigoureux, ces sociétés doivent toutes mettre en place une stratégie les protégeant des fluctuations des devises avec lesquelles elles travaillent.
Les opérateurs touristiques traditionnels ont besoin d’une stratégie efficace leur permettant d’intégrer le taux de change dans leurs budgets à l’avance, afin d’avoir une base sûre pour atteindre leurs objectifs en matière de ventes et de bénéfices. De leur côté, les agences de voyages en ligne luttent pour protéger des marges étroites sur les ventes réalisées quotidiennement et à des prix dynamiques. Une politique tarifaire efficace et agressive sur le plan commercial est un facteur essentiel pour maximiser la rentabilité.
Et enfin pour les opérateurs effectuant des transactions en ligne et hors ligne, ils requièrent des garanties par rapport aux ventes sur catalogue, ainsi qu’une stratégie parallèle flexible leur permettant de modifier les prix de leurs offres en ligne quotidiennement, sans menacer leurs marges bénéficiaires.
Gestion des risques pour les agences de voyages
Dans ce contexte, où les prestataires étrangers jouent un rôle important et dans lequel une partie considérable des ventes est réalisée en devises étrangères, une gestion du taux de change efficace peut faire la différence. Il existe trois points fondamentaux à prendre en considération : la couverture dynamique contre la volatilité du taux de change, la centralisation des paiements multi-devises et la gestion des liquidités complexes comme les devises exotiques par exemple. Pour prospérer dans un secteur dynamique et compétitif comme celui-ci, il est primordial d’améliorer l’efficacité à tous les niveaux. L’amélioration de la gestion des devises peut faire toute la différence, en permettant aux entreprises de se démarquer de la concurrence.