La cryptomonnaie est sans aucun doute le plus grand phénomène à avoir frappé le secteur financier depuis Internet. Cependant, nombreux sont ceux qui remettent en question la validité des monnaies numériques, en tant que force potentielle de perturbation du marché des services financiers et la capacité de ces monnaies à entrer véritablement dans la conscience du grand public.
Mais alors que nous sommes au début d'une crise économique mondiale d'une ampleur sans précédent, déclenchée par le coronavirus, il n'est pas difficile de voir comment les monnaies numériques pourraient devenir non seulement une mais la force perturbatrice de l'économie mondiale au cours des mois et des années à venir.
Il y a quelques semaines à peine, au début (relativement parlant) de la situation à laquelle le monde est aujourd'hui confronté, la discussion générale autour de la cryptomonnaie était généralement centrée sur le fait que le prix du Bitcoin s'était effondré. Même si les marchés, les actifs et les devises traditionnels du monde entier ont été et sont encore soumis à la pression économique du coronavirus, c'est la cryptomonnaie (et plus particulièrement le bitcoin) que de nombreux titres ont désigné comme victime de la situation.
Cependant, alors que les monnaies fiduciaires continuent à connaître des niveaux élevés de volatilité, il y a des signes d'opportunité et de promesse pour les monnaies virtuelles. Malgré l'effondrement des prix des bitcoins en mars 2020, le début du mois d'avril a vu les prix augmenter de 4,25 % sur une base annuelle cumulée. Un signe que ces temps économiques difficiles pourraient être l'occasion pour les cryptomonnaies de démontrer leur valeur en tant que force perturbatrice sur le marché financier mondial ?
La crise sanitaire modifie les comportements
Ce qui est indubitablement vrai, c'est que la crise du coronavirus est l'un des plus grands événements économiques de notre vie. Nous sommes confrontés à une récession plus profonde que la crise financière mondiale de 2007/2008 (qui n'était pas vraiment mondiale), et peut-être même comparable à la Grande Dépression qui a débuté en 1929. D'énormes pans de l'économie sont au point mort. Le chômage explose. Ce dont nous sommes sûrs, c'est que des crises économiques de cette ampleur modifient le comportement des gouvernements, des institutions financières et des populations.
À ce jour, le changement de comportement le plus visible que nous ayons observé à la suite de l'épidémie du COVID-19 est dû au double choc qui s'est produit simultanément sur l'offre (baisse de la production par la réduction de la production) et la demande (personnes incapables de quitter leur domicile pour dépenser). Cette situation est sans précédent dans notre vie et a créé une stimulation monétaire pour ajouter des liquidités au système, et une stimulation fiscale pour restaurer la confiance des ménages et des institutions.
Comme l'argent est effectivement "créé" et injecté dans le système pour fournir des liquidités, les gens peuvent commencer à perdre confiance dans les monnaies fiduciaires dans leur ensemble. Beaucoup commenceront à s'interroger sur la nature même de l'argent, ce qu'il est et pourquoi ils travaillent si dur pour l'obtenir alors que des centaines de milliards de dollars peuvent être créés d'un simple coup de crayon.
Naturellement, cela amènera de nombreuses personnes à étudier des formes alternatives d'argent et de réserves de richesse - une route qui mène inévitablement à l'or et au bitcoin. En raison de cette crise, beaucoup de personnes s’intéresseront au bitcoin en particulier, et aux cryptomonnaies en general (en effet, chez bitFlyer Europe, nous constatons déjà une augmentation des nouveaux enregistrements, bien que nous soyons très loin de la pointe de cet iceberg économique). De nombreuses personnes influentes dans l'espace des devises virtuelles font déjà des commentaires sur tous les nouveaux acheteurs qui leur posent des questions sur la manière d'acheter leur premier bitcoin.
En particulier, les Millennials et la génération Z, qui sont respectivement la cohorte économique en place et la plus importante à venir, sont par nature mécontentes et méfiantes à l’égard du système actuel. Ce groupe est opposé aux énormes dettes qu'il doit hériter des générations précédentes, est très ouvert à la crypto et est en position privilégiée pour passer de plus en plus ses activités économiques à un nouveau système numérique et décentralisé alors que la crise économique actuelle continue à prendre de l'ampleur.
À un niveau plus macroéconomique et à plus long terme, les mesures prises actuellement pour subventionner les populations en crise économique et l'emploi pourraient bien conduire à l'effondrement des valeurs monétaires. L'hyperinflation est une possibilité réelle dans certains pays si les banques centrales nationales perdent leur crédibilité à cause de la surimpression - et nous avons déjà vu une poussée de la demande de monnaies numériques dans des pays connaissant une hyperinflation. Au Venezuela, la population qui a connu l'une des pires crises financières jamais enregistrées s'est tournée vers les monnaies virtuelles pour permettre aux entreprises d'effectuer des transactions, sa monnaie nationale ayant été rendue pratiquement sans valeur.
De nouvelles perspectives s’ouvrent
Pendant ce temps, une ruche de personnes intelligentes dans le monde entier développe rapidement de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités pour le système de cryptomonnaie, en particulier ce qu'on appelle la "finance décentralisée". Le DeFi propose une toute nouvelle approche de l'épargne, des prêts, du commerce et de l'investissement, nativement mondiale, nativement cryptée et nativement en ligne, et qui progresse à une vitesse vertigineuse. Ce mouvement ne peut qu'être accéléré par la crise actuelle, car l'isolement complet du système financier mondial actuel par rapport à l'ancienne plomberie financière est considéré par beaucoup comme de plus en plus attrayant.
Parallèlement, certains gouvernements utiliseront la crise comme une opportunité ou une excuse pour accélérer rapidement les efforts visant à lancer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), qui rendra les paiements sociaux et "l'argent hélicoptère" plus faciles à administrer, mais renforcera également leurs capacités de contrôle et de surveillance. La Chine sera probablement la première.
Nous vivons une époque sans précédent, et rien n'est garanti - mais si la moitié de ce qui précède se réalise, une augmentation spectaculaire de l'intérêt pour les cryptomonnaies est inévitable. Cela pourrait enfin permettre aux monnaies numériques d'acquérir leur statut de système financier alternatif, à l'abri des politiques des banques centrales, et à Bitcoin en particulier avec ses propriétés attrayantes de sécurité, de rareté, de neutralité et de résilience.
Le marché financier mondial sera perturbé au cours des prochains mois et des prochaines années - la crise COVID-19 le garantit absolument. Et ce pourrait bien être le moment où les cryptomonnaie deviendront la principale force perturbatrice.