Dans l’inconscient collectif, on a tendance à imaginer les start-up implantées en milieu urbain. Pourtant, certaines s’installent dans des zones rurales, moins chères et avec plus d’espace.
On parle de Silicon Vallée ou de Silicon Prairie, même de Silicon Comté. Dans tous les cas, loin des idées reçues qui voudraient que les écosystèmes numériques s'épanouissent forcément au centre de zones urbaines, de plus en plus de start-up françaises s’installent à la campagne. Les jeunes entrepreneurs qui sautent le pas recherchent une meilleure qualité de vie. Plus d’espace à un moindre coût. Se loger grand, permet souvent d'installer bureaux et famille sous le même toit. Résultat, les destinations de prédilection sont l’Auvergne, la Bourgogne ou la Franche-Comté.
Le Figaro cite Antoine de Corson. Après avoir travaillé à Londres, il est parti s’installer en Bourgogne, à Cluny, pour y lancer sa start-up, GroupCorner : « J’ai été très surpris de constater à quel point il est facile de travailler depuis la campagne. » Les bons réflexes : s’installer près d’une gare TGV et avoir un très bon accès à Internet.
Le Figaro cite Antoine de Corson. Après avoir travaillé à Londres, il est parti s’installer en Bourgogne, à Cluny, pour y lancer sa start-up, GroupCorner : « J’ai été très surpris de constater à quel point il est facile de travailler depuis la campagne. » Les bons réflexes : s’installer près d’une gare TGV et avoir un très bon accès à Internet.