C’est une loi en Belgique dans les années 80/90 qui est à l’origine de cette proposition qui pourrait permettre non seulement de relancer de suite l’économie française mais aussi de remettre en activité des Chômeurs, Rmistes les plus anciens, suivi des autres plus récents.
Pour s’imprégner un peu plus du contexte, revenons à la situation actuelle des niveaux d’activité et de chômage pour constater dans quelle situation catastrophique se trouve notre « cher » pays.
Aux derniers chiffres transmis par l’état le 24 mars 2017, l’ensemble du nombre de chômeurs s’établit comme suit, France métropolitaine plus Doms : Toutes catégories : A B C D : 6.158.800 soit largement plus de 6 Millions
Catégorie A : 3.721.400 - Chômeurs n’ayant aucune activité. (Hors ceux qui sont dispensés de recherches ! )
Catégorie B : 768900
Catégorie C : 1.394.200
Catégorie D : 341.200
On peut constater que le nombre de chômeurs a très fortement augmenté après la « Crise » de 2008 et que cette tendance ne s’est pas arrêtée sous le quinquennat de la présidence de François Hollande, même s’il semble se stabiliser depuis peu. Pour essayer de juguler ce « fléau » beaucoup de tentatives ont été mises en place : Divers plans de relance dont le CICE, la mise en place de contrats de toutes sortes et surtout ceux permettant de « camoufler » une hausse trop forte ; en priorité les contrats aidés pour les jeunes dont le taux de chômage devenait intolérable. Malgré ces contrats, il est encore de 24%, alors que la moyenne est descendue à moins de 10%. Alors quelle pourrait-être une des solutions pour contrer et enrayer ce chômage récurrent et redonner de l’espoir aux chômeurs ?
Une proposition de relance économique par l'emploi des chômeurs
Reprise d'un décret mis en place en Belgique dans les années 80/90, (Sans complément de rémunération) adapté.
Proposition avec peu de coûts supplémentaires pour l'Etat :
Remettre une partie des chômeurs au travail, par exemple, 6% des effectifs entreprise, rémunérés par leurs indemnités Assedic plus un complément payé par l'entreprise, (sans aucune charge) le total atteignant 90% du salaire moyen antérieur des 5 dernières années de travail. Ce complément apportera un surcroît de salaire, qui fera redémarrer la consommation, l'économie et donc les embauches. (Il faut un consensus rapide, Politique, Entreprises, Syndicats pour cette mise en place) Commencer par les chômeurs de longue durée et ainsi de suite avec une durée, par exemple de 6 mois, pour que tous soient incorporés et trouvent le moyen de pouvoir se réinsérer.
1ère conséquence : Diminution immédiate du chômage
Pour 6%, sur les 16 Millions de salariés du privé, cela représente environ 950.000 personnes (en moins au chômage). L'opération étant renouvelée 6 mois après, sauf pour les chômeurs embauchés. Salaire moyen : 2750€ x 950.000 X 35% = Près d'1 milliard par mois de salaire en plus dans l'économie.
Cette proposition est la plus facile à mettre en œuvre, avec des résultats probants, sachant que l'augmentation de la consommation en résultant entraînera rapidement, des embauches, des investissements, des rentrées de prélèvements supplémentaires pour les différentes caisses et à terme des impôts pour l’Etat. Recours possible de Pôle Emploi, des Sociétés d'intérim, Cabinets de Recrutement, (ce qui les soulageraient de la baisse d'activité), d'Out-placement, qui pourraient facturer, par exemple une prestation équivalente à 10% du salaire mensuel complémentaire du salarié placé (à négocier).
NOTA: Compte-tenu de la situation actuelle de certaines sociétés, la mise en place de l'opération pourrait par exemple être différée pour celles qui licencient ou celles qui font du chômage partiel, sauf accord de celles-ci. Quel candidat s’emparera de cette proposition, sachant qu’il faudra un consensus général, y compris des syndicats ?